LE DIRECT
La statue du "Passe Muraille" de Jean Marais, d'après l'oeuvre de Marcel Aymé à Paris, Montmartre

Lecture de deux nouvelles de Marcel Aymé "Le passe-muraille" et "La carte"

55 min
À retrouver dans l'émission

1957 |Lecture du soir par le comédien Philippe Dumas : "Le passe-muraille" et "La carte" de Marcel Aymé, une émission diffusée pour la première fois le 19 août 1957.

La statue du "Passe Muraille" de Jean Marais, d'après l'oeuvre de Marcel Aymé à Paris, Montmartre
La statue du "Passe Muraille" de Jean Marais, d'après l'oeuvre de Marcel Aymé à Paris, Montmartre Crédits : Jean-Didier Risler / Only France - AFP

Dans le journal « La vie doloise » du 27 octobre 1967, Charles Laurent, un ami d'enfance de Marcel Aymé, racontait : « J'ai eu l'immense privilège de lire Le passe muraille en cellule, à la prison de la Butte ! … Peu de lecteurs de Marcel Aymé ont eu, si j'ose dire, cette chance. Ceux qui l'ont lu le soir, en pantoufles, chez eux, au coin du feu, se sentent moins concernés par les aventures de Dutilleul que le taulard qui en est à son quatre-vingt dixième jour à l'ombre. ».

Le recueil de nouvelles auquel Le passe muraille donna son titre fut publié en 1943. Tous les récits qui le composent, à l'exception d'un seul, ont été rédigés pendant la guerre, et portent, d'une façon plus ou moins discrète, sa marque. La carte, la troisième nouvelle du recueil, est écrite à la façon du journal d'un certain Jules Flegmon, qui nous raconte comment, après qu'il a entendu parler d'une prochaine mise à mort des consommateurs improductifs, est bientôt rassuré par un ami conseiller à la préfecture de la Seine : « Naturellement, lui dit ce dernier, il n'est pas question de mettre à mort les inutiles, on rognera simplement sur leur temps de vie ».

Lorsque l’on songe que cette nouvelle a été publiée pour la première fois en avril 1942, on mesure à quel point l’humour et la fantaisie côtoient souvent, chez Marcel Aymé, une noirceur profonde. Pour une « lecture du soir », Philippe Dumas lisait Le passe muraille et La carte et en rendait brillamment l'humour, la mélancolie et la noirceur dans une émission diffusée pour la première fois le 19 août 1957.

  • Lecture du soir - Le passe-muraille, La carte
  • 1ère diffusion : 19/08/1957
  • De Marcel Aymé - Avec Philippe Dumas
  • Archive Ina- Radio France

Chroniques

2H14
30 min

Les Nuits de France Culture

Françoise Seigner lit "La belle image" de Marcel Aymé
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......