LE DIRECT
François Périer dans années 60.

Lecture à une voix par François Périer : "Knock ou le Triomphe de la médecine"

1h25
À retrouver dans l'émission

1954 |Dans le cadre de l'émission "Lectures à une voix", cette lecture a été diffusée pour la première fois le 16 novembre 1954 sur la Chaîne Nationale, François Périer lit "Knock ou le Triomphe de la médecine" d'après la pièce de Jules Romains.

François Périer dans années 60.
François Périer dans années 60. Crédits : Lido - Sipa

Oublions le film avec Louis Jouvet dans le rôle titre, l'émission qui vient nous le permet car ce n'est pas la pièce elle-même que nous allons entendre, mais une lecture de cette pièce. Une lecture à une voix faite par un grand comédien, François Périer, dont la personnalité est telle que l'on parvient à ne pas penser à Jouvet. Pour Knock, on le sait, rien n'est plus irritant qu'un homme que l'on appelle "bien portant". Knock aurait-il une pratique médicale trop excessive, en d'autres termes : est-ce que l'intérêt du malade n'est pas subordonné à l'intérêt du médecin ? Knock ne se pose pas cette question, du moins officiellement. Selon lui, il ne faut pas oublier qu'il existe un intérêt supérieur à ces deux lois, celui de la médecine.

Dans le cadre du programme "Lectures à une voix", cette émission a été diffusée pour la première fois le 16 novembre 1954 sur la Chaîne Nationale, François Périer lit Knock ou le Triomphe de la médecine d'après la pièce de Jules Romains.

  • Production : Michel Polac
  • Lectures à une voix - Knock ou le Triomphe de la médecine
  • 1ère diffusion : 16/11/1954 Chaîne Nationale
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France

Chroniques

1H26
30 min

Les Nuits de France Culture

Les chemins de la musique - Musiques de Corée : Entre ciel et terre - Frémissements et fracas, Ysang Yun, figure tutélaire des compositeurs coréens (1ère diffusion : 03/10/2002)
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......