LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Un Village dans le Vaucluse", édition américaine.

"Un village du Vaucluse" de Laurence Wylie

20 min
À retrouver dans l'émission

L'émission "Lectures de femmes" proposait en 1971 une lecture d'extraits de l'étude anthropologique "Un village du Vaucluse" écrite par l'universitaire américain Laurence Wylie dans les années 1950-1951, et publiée en France, dans la collection Témoins chez Gallimard, seulement en 1968.

"Un Village dans le Vaucluse", édition américaine.
"Un Village dans le Vaucluse", édition américaine. Crédits : via wikimédia

Le bruit courait qu'en 1950, un homme d'une espèce peu connue des  villageois avait traversé l'Atlantique pour camper un an dans une  chaumière sous le soleil. Il avait trinqué sous les tilleuls, assisté  aux enterrements, envoyé son fils à l'école apprendre notre patois. Il avait beau n'avoir pas l'air de comprendre pourquoi les Pian ne votaient pas comme les Fabre, et fouiller les registres de la mairie, on l'avait  adopté et en 1960 il revenait encore à Peyrane, à cinquante kilomètres  d'Avignon.

Les milieux informés - Laboratoire d'anthropologie,  Institut d'études politiques - étaient allés jusqu'à prendre connaissance du récit de son aventure. Il y décrivait le jeu de boule et le service militaire, les tétines de biberons et les manuels de classe, la belote et le notaire avec une minutie d'amoureux et la patience d'un ethnographe devant les cérémonies bantoues.
Un Village dans le Vaucluse avait depuis longtemps sa légende en France quand l'auteur - il s'en explique dans sa préface - se refusait encore obstinément à laisser traduire cet ouvrage que travaillent tous les étudiants américains. Laurence Wylie nous tend le miroir : nous y reconnaissons-nous ?

Le  succès de cette description de «Peyrane» (qui est en réalité le village de Roussillon dans le Vaucluse) ne s'est pas démenti au cours des années, comme en témoignent une troisième édition américaine et cette nouvelle édition française. L'auteur apporte des retouches et additions à ses chapitres finaux. Il fait le point, dans un chapitre supplémentaire, "Vingt-cinq ans plus tard", sur l'évolution de cette commune jadis fermée, où les changements de l'agriculture et de l'artisanat, l'essor des résidences secondaires, le vieillissement de la population, les problèmes de l'énergie et de l'eau n'ont pas fondamentalement affecté les comportements politique, religieux ou scolaire.
Laurence Wylie est amené à comparer cette évolution avec celle de Chanzeaux, village d'Anjou étudié par lui dans un autre ouvrage.

En 1971, l'émission "Lectures de femmes" proposait des lectures d'extraits d'Un Village dans le Vaucluse, ces extraits étaient entrecoupés d'analyses par Michèle Perrein.

  • Lectures d'Un village du Vaucluse d'après le texte de Laurence Wylie paru dans la collection Témoins chez Gallimard. 
  • Production : Michèle Perrein
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Lectures de femmes - Un village du Vaucluse - 1ère diffusion : 07/06/1971
  • Archive Ina-Radio France
Chroniques
1H15
12 min
Les Nuits de France Culture
La Loire est-elle une femme ?
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......