LE DIRECT
Léo Ferré, en 1975.

Léo Ferré à propos de "Benoît Misère" : "J'ai voulu écrire ce livre pour mettre à nu la solitude d'un enfant"

30 min
À retrouver dans l'émission

1971 |En 1971, le chanteur compositeur et interprète Léo Ferré avait enregistré quatre entretiens pour l'émission "Profils" dans lesquels il évoquait sa vie et son oeuvre. Dans cette première partie, il était question de son roman autobiographique "Benoît Misère".

Léo Ferré, en 1975.
Léo Ferré, en 1975. Crédits : Muus - Sipa

L'émission "Profils", en 1971, recevait Léo Ferré pour une série d'entretiens en quatre épisodes dans lesquels il évoquait sa vie et son oeuvre. Dans cette première partie il était question de son roman autobiographique Benoît Misère. Il expliquait, à propos du thème de ce livre :

J'ai voulu écrire ce livre pour mettre à nu la solitude d'un enfant. Et la solitude d'un enfant n'est pas partageable, surtout celle d'un enfant artiste. Evidemment il s'agit de moi, je raconte à travers des choses revues et inventés, mon enfance à moi. C'était moi le petit Benoit, c'est donc un enfant artiste, et donc un enfant seul  [...] Misère c'est un jeu de mot et puis c'est la misère psychique, qui est abominable.

Dans la suite de l’entretien il évoquait ses différentes pratiques artistiques, la musique, l'écriture de chansons, l'écriture de livres et les comparait. Il se sentait plus tranquille devant sa feuille blanche que sur scène. Il trouvait plus facile d’écrire un livre plutôt qu'une chanson.

  • Par Emile Noël - Avec Léo Ferré
  • 1ère diffusion :  04/01/1971
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......