LE DIRECT
André Breton, (1896-1966)

Léo Malet : "J'ai écrit des textes surréalistes et j'ai eu le culot de les envoyer à André Breton"

50 min
À retrouver dans l'émission

1976 |En 1976, dans "A Voix Nue", Léo Malet, figure pionnière du polar, donnait cinq entretiens à Hubert Juin. Rediffusion du troisième et quatrième entretiens dans lesquels il aborde son arrivée à Paris et ses débuts de poète avec les surréalistes.

André Breton, (1896-1966)
André Breton, (1896-1966) Crédits : Ozkok - Sipa

En 1976, dans "A Voix Nue", l'écrivain Léo Malet, donnait une série d'entretiens à Hubert Juin. Dans le troisième et le quatrième entretiens il raconte ses débuts, les multiples métiers qu'il a exercé, sa rencontre avec André Breton.

Léo Malet parlait de son arrivée à Paris en 1925, de son goût pour les chansonniers montmartrois. Il voulait devenir l'un d'eux. Il évoque son anarchisme et ses multiples métiers, dont un métier de "nègre" pour un maître chanteur analphabète.

Il découvre le groupe surréaliste dans la librairie de José Corti rue de Clichy :

Ce qui m'a frappé c'est la brochure surréaliste "Paris en 1930" représentant des vaches dans un pré sur la place de l'Opéra. C'était un collage de Magritte. Tout cela me paraissait intéressant et bizarre. [...] Et puis j'ai fait quelque chose que maintenant je ne ferais pas : j'ai écrit des textes surréalistes avec la méthode de l'écriture automatique et j'ai eu le culot de les envoyer à André Breton. Comme une bouteille à la mer... Quelques temps après j'ai reçu une lettre de Breton, les textes lui ont plu [...] j'ai été accepté d'emblée.

Magritte et André Masson ont illustré certains de ses poèmes (une soixantaine) écrits sous l'influence du groupe surréaliste. A la fin du quatrième entretien, Léo Malet lit l'un de ces courts poèmes écrit dans les années 30.

Ecouter les deux premiers entretiens.

Ecouter le dernier entretien de la série.

  • Par Hubert Juin
  • A Voix Nue : grands entretiens d'hier et d'aujourd'hui
  • Entretiens 3/5 et 4/5 - 1ère diffusion : 04 et 05/02/1976
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France

Chroniques

6H29
4 min

Les Nuits de France Culture

Entretien avec Cédric Pérolini, biographe de Léo Malet
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......