LE DIRECT
Nicolas Gogol (1819-1898)

"Les Âmes mortes" de Nicolas Gogol, un film radiophonique avec Alain Cuny, Jacques Dufilho, Berthe Bovy, Madeleine Silvain...

1h39
À retrouver dans l'émission

1955 |C'est en 1842 que fut publié à Saint-Pétersbourg la première partie des "Âmes mortes" de Nicolas Gogol, la Chaîne Nationale en proposait une adaptation radiophonique par Arthur Adamov diffusée la première fois le 06/04/1955.

Nicolas Gogol (1819-1898)
Nicolas Gogol (1819-1898) Crédits : par Von Moller (1841 Tretyakov Gallery) via wikimédia

C'est en 1842 que fut publié à Saint-Pétersbourg la première partie des Âmes mortes. Première partie qui sera la seule achevée, Nicolas Gogol, déjà célèbre en Russie grâce à ses œuvres antérieures, ne parvint pas sans difficulté à faire accepter son livre par la censure. Les Âmes mortes que Gogol avait primitivement conçu comme une satire de la Russie tsariste devint peu à peu, et d'abord à son insu, une véritable épopée dont les dimensions ne tardèrent pas à l'effrayer lui-même et à laquelle il consacra les quinze dernière années de sa vie. 

Le titre du livre a une signification complexe, il se réfère à l'étrange vocabulaire des propriétaires foncier de l'ancienne Russie : par un humour sinistre et involontaire ils désignaient sous le nom d'âmes les paysans qu'ils achetaient, exploitaient et vendaient comme de véritables objets. De là à appeler âmes mortes les paysans morts il n'y avait qu'un pas et le pas fut franchi. Mais Gogol, et c'est en cela précisément qu'il élargit et dépasse la satire, se proposait aussi de montrer que celui-là même qui s'arroge le droit d'acheter et de vendre les âmes a laissé s'éteindre en lui toute vie réelle et pour ainsi dire il a perdu son âme.

La distribution de ce film radiophonique ambitieux comprenait : Jacques Dufilho, Alain Cuny, Pierre Bertin, Berthe Bovy, Madeleine Silvain, etc.

  • Adaptation : Arthur Adamov - Réalisation : Alain Trutat
  • Chef d'orchestre : Louis de Froment - Interprétation : Orchestre national de la RTF
  • Les Âmes mortes  de Nicolas Gogol - 1ère diffusion : 06/04/1955 Chaîne Nationale
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

2H42
16 min

Les Nuits de France Culture

Le réveil musculaire 2/5 (1ère diffusion : 06/06/1953 Paris Inter)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......