LE DIRECT
Gilles Aillaud, Encyclopédie de tous les animaux

Gilles Aillaud : "L’imagination est dangereuse car elle remet en question l’ordre"

1h39
À retrouver dans l'émission

1978 |Peintre, décorateur, scénographe, mais aussi poète et auteur dramatique, Gilles Aillaud était en avril 1978 l'invité des "Après-midi de France-Culture".

Gilles Aillaud, Encyclopédie de tous les animaux
Gilles Aillaud, Encyclopédie de tous les animaux Crédits : André Dimanche Editeur

Peintre, décorateur, scénographe, mais aussi poète et auteur dramatique, Gilles Aillaud était en avril 1978 l'invité des "Après-midi de France-Culture". À cette époque et depuis une quinzaine d'années, Gilles Aillaud peignait ses fameux animaux sauvages dans la solitude de leur captivité, derrière les barreaux des parcs zoologiques.

"Lorsque je représente des animaux toujours enfermés ou «déplacés», ce n’est pas directement la condition humaine que je peins, disait Gilles Aillaud. L’homme n’est pas dans la cage sous la forme du singe mais le singe a été mis dans la cage par l’homme. C’est l’ambiguïté de cette relation qui m’occupe et l’étrangeté des lieux où s’opère cette séquestration silencieuse et impunie. Il me semble que c’est un peu le sort que la pensée fait subir à la pensée dans notre civilisation".

Dans cet "Après-midi de France Culture" on retrouvait Gilles Aillaud aux côtés de Francis Peter, du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, et du metteur en scène Klaus Michael Grüber, avec lequel le peintre travailla à maintes reprises à la Schaubühne de Berlin pour les mises en scène des Bacchantes, du Roi Lear et d'Iphigénie en Tauride par exemple.

Dans cet entretien Gilles Aillaud revient sur son parcours, ses études. Une question s'est posée : écrire ou peindre ? Il dit être allé vers la peinture pour des raisons physiques, "l'écriture était quelque chose de trop abstrait, trop frustrant, la peinture elle l'est moins que l'écriture, c'est une question de contact avec le papier".

  • Production : Pierre Descargues
  • Les après-midi de France Culture : L'invité du lundi - Le peintre Gilles Aillaud
  • Avec Gilles Aillaud, Francis Peter, Klaus Michael Grüber, et des promeneurs au zoo de Vincennes
  • 1ère diffusion : 24/04/1978
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

2H25
34 min

Les Nuits de France Culture

Jean-Pierre Vernant sur la Résistance : "A aucun moment ne s'est posée la question : pourrions-nous faire autre chose ?"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......