LE DIRECT
Steven Spielberg sur le tournage des "Dents de la mer", 1974

Steven Spielberg : " Pour faire peur je me base sur la réalité, je veux faire sentir aux spectateurs que c’est possible"

1h20
À retrouver dans l'émission

1977 |En 1977, dans l’émission "Mercredi jeunesse", Sylvie Andreu avait enregistré une thématique sur "L'enfant et le cinéma fantastique", avec des témoignages d'adolescents sur ce genre, une analyse de la musique dans les films fantastiques et un entretien avec Steven Spielberg.

Steven Spielberg sur le tournage des "Dents de la mer", 1974
Steven Spielberg sur le tournage des "Dents de la mer", 1974 Crédits : Interfoto USA - Sipa

"L'enfant et le cinéma fantastique", c'est le thème qu'avait choisi de développer Sylvie Andreu dans son émission "Mercredi jeunesse", en janvier 1977.  Des enfants et des adolescents témoignaient sur ce genre, en donnant des exemples, de Godzilla à Carrie, en passant par King Kong. Dans la première partie, Jean-Michel Damian analysait la musique dans les films fantastiques.

Le programme se terminait par un entretien avec Steven Spielberg, qui avait 29 ans cette année-là. Le réalisateur des Dents de la mer, qui était président du festival du film fantastique à Avoriaz expliquait comment sa propre peur pouvait être à l'origine de certaines scènes. Ainsi pour Les Dents de la mer  il s’est souvenu quand, enfant, il a failli se noyer. Il expliquait sa technique pour "faire peur" : Je me base sur la réalité, je veux faire sentir aux spectateurs que « c’est possible ». Il revenait sur l'importance de l'identification aux personnages pour le public des films fantastiques et évoquait sa scène préférée dans le film. Réalisé en anglais, cet entretien était traduit par le peintre et sculpteur Arman, qui était également membre du jury du festival d'Avoriaz.

  • Production : Sylvie Andreu
  • Présentateur, Jean Michel Damian
  • Les après-midi de France Culture - Mercredi jeunesse : Hors les murs : L'enfant et le cinéma fantastique (1ère diffusion : 26/01/1977)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......