LE DIRECT

Les Aventures de Tintin - Le Crabe aux pinces d'or 1/6 : Episodes 1, 2, 3 et 4 (1ère diffusion : 13, 16, 18 et 20/01/1962 France II Régionale)

45 min
À retrouver dans l'émission

1962 |Les Aventures de Tintin - Le Crabe aux pinces d'or 1/6 : Episodes 1, 2, 3 et 4 (1ère diffusion : 13, 16, 18 et 20/01/1962 France II Régionale)

Ce feuilleton radiophonique est tiré de la bande dessinée d'HERGE, "Le Crabe aux pinces d'or", dans la série des aventures de Tintin.

Premier épisode :

Tintin et Milou sont en ville, Milou se coince le museau dans une boîte de conserve de crabe. Puis ils croisent les DUPONT et DUPOND à une terrasse de café et se joignent à eux. Ceux-ci annoncent à Tintin qu'ils travaillent sur une affaire de fausse monnaie et sont pris en défaut au moment de payer l'addition. Rendus chez eux, ils montrent à Tintin les papiers rassemblés pour leur nouvelle enquête. Tintin les quitte précipitamment après avoir remarqué la présence d'une étiquette de boîte de conserve de crabe.

Deuxième épisode :

DUPONT et DUPOND suivent Tintin pour connaître les raisons de son départ soudain. Tintin est parti vérifier la boîte de crabe avec laquelle Milou s'était coincé le museau afin de la comparer à celle des DUPONDT. Un homme fouille les poubelles où se trouvait la boîte. Tintin et ses amis repartent bredouille. Un homme interroge l'homme des poubelles pour savoir ce que les trois hommes cherchaient. De retour chez lui, Tintin étudie l'étiquette de la boîte de crabe des DUPONDT et y trouve une inscription.

Troisième épisode :

Tintin finit par déchiffrer l'inscription sur la boîte de crabe. A ce moment la concierge, Mme PINSON, se met à crier" Au secours" et une voiture démarre en trombe. Tintin et Milou descendent. Mme PINSON lui explique ce qu'il s'est passé. Un homme souhaitait remettre une lettre à Tintin par l'entremise de la concierge mais une voiture s'est arrêtée, trois hommes sont descendus, ont assommé l'homme, l'ont emmené et pris la lettre. Le lendemain, Tintin reçoit un appel des DUPONDT. Ils ont découvert le nom du noyé. Il travaillait sur un bateau dont le nom est le même que l'inscription trouvée sur la boîte de conserve, le "Karaboudjan ". Tintin et Milou se rendent au port.

Quatrième épisode :

Tintin et Milou sont victimes d'un accident manqué, qui est en fait une tentative de meurtre. Les DUPONDT arrivent sur le quai pour vérifier le bateau où l'homme noyé travaillait. Tintin les accompagne afin de visiter le navire. Pendant que les DUPONDT sont occupés par le lieutenant du bateau, Tintin est assommé et enfermé. Les DUPONDT descendent du bateau qui quitte alors le port.

  • D'Hergé 
  • Musique originale André Popp 
  • Adaptation Nicole Strauss et Jacques Langeais 
  • Interprétation Maurice Sarfati (Tintin), Louis Arbessier (Allan), Geneviève Morel (madame Pinson), Jacques Muller (le garçon de café), Nicole Strauss (Narratrice), Jacques Langeais (Narrateur), Maurice Chevit (le chiffonnier), Yves Peneau (Bunji Kuraki),Jean Carmet (Dupond), Teddy Bilis (Dupont), Marcel Bozzuffi (Tom) et Jean Daguerre (Marin)
  • Bruitage Joé Noël 
  • Réalisation René Wilmet
  • Les Aventures de Tintin - Le Crabe aux pinces d'or 1/6 : Episodes 1, 2, 3 et 4 
  • 1ère diffusion : 13, 16, 18 et 20/01/1962 France II Régionale

Vous pouvez retrouver les 5 autres volets de cette aventure :

  1. 2ème partie : épisodes 5 à 8
  2. 3ème partie : : épisodes 9 à 12
  3. 4ème partie : : épisodes 13 à 16
  4. 5ème partie : : épisodes 17 à 20
  5. 6ème partie : : épisodes 21 à 24

Chroniques

1H15
45 min

Les Nuits de France Culture

Les Aventures de Tintin - Le Crabe aux pinces d'or 2/6 : Episodes 5, 6, 7 et 8 (1ère diffusion : 23, 25, 27 et 30/01/1962 France II Régionale)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......