LE DIRECT
La vie de Galilée - Berthold Brecht

Les chemins de la connaissance - A chacun son Galilée..., 1

29 min
À retrouver dans l'émission

1990 |Sur France Culture, peu avant la présentation de la mise en scène d'Antoine Vitez à la Comédie-Française, Michèle Chouchan analysait "l'affaire Galilée" pour "Les chemins de la connaissance"en compagnie de Pierre Lévy, Roland Bertin et Antoine Vitez.

La vie de Galilée - Berthold Brecht
La vie de Galilée - Berthold Brecht Crédits : L'Arche

"Et pourtant elle tourne"… la terre… comme le vent de l'histoire.En 1990, l'année de sa disparition, Antoine Vitez montait La vie de Galilée de Berthold Brecht, alors que mur de Berlin était tombé et que s'effondrait l'empire soviétique. Dans l'autocritique du Galilée de la pièce de Brecht, Vitez voyait aussi la propre autocritique de son auteur. Membre du Parti communiste jusqu'en 1980, la monter à ce moment de l'histoire était peut-être pour Vitez aussi une manière d'autocritique.

"Avec ce travail, j'ai l'impression de revenir à la maison- disait-il - Il s'agirait en somme d'une maison commune, la maison communiste. La pièce, Galilée, évoque les problèmes que pose la science dans son ensemble – la science sociale – y compris dans ce qu'on appelait, puisqu'il faut bien parler au passé, "l'idée du communisme". L'effondrement de cette idée n'est pas, comme certains voudraient le croire, un cliché. Les États qui se réclamaient d'elle s'effondrent. On ne peut pas dire alors qu'elle soit étrangère à cet effondrement, qu'elle puisse flotter, intacte, au-dessus du désastre. Les idées n'existent que par leur incarnation. Si l'incarnation disparaît, l'idée est blessée à mort. Brecht alors perd son actualité, il entre dans le passé, c'est émouvant. Il devient possible de prendre la distance nécessaire pour " traiter " son œuvre."

Sur France Culture, peu avant la présentation de la mise en scène d'Antoine Vitez à la Comédie-Française, Michèle Chouchan analysait "l'affaire Galilée" pour Les chemins de la connaissance

  • Production : Michèle Chouchan 
  • Les chemins de la connaissance - A chacun son Galilée..., 1
  • Avec Pierre Lévy, Roland Bertin et Antoine Vitez
  • 1ère diffusion : 19/03/1990

Chroniques

1H31
2h30

Les Nuits de France Culture

Société des Comédiens Français - Vautrin (1ère diffusion : 24/09/1961 France 3 Nationale)
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......