LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Charlie Chaplin dans la scène du repas de chaussures dans le film "La ruée vers l'or" (1925)

Charlot-Chaplin, un mythe : Le poète du burlesque

25 min
À retrouver dans l'émission

"Le poète burlesque" troisième des cinq épisodes de la série intitulée "Charlot-Chaplin, un mythe" consacrée au vagabond du cinéma et à son créateur dans "Les chemins de la connaissance".

Charlie Chaplin dans la scène du repas de chaussures dans le film "La ruée vers l'or" (1925)
Charlie Chaplin dans la scène du repas de chaussures dans le film "La ruée vers l'or" (1925) Crédits : Bettmann - Getty

Des coups de pied, des crocs-en-jambe aux policemen quand il en rencontre ; il bafoue toutes les autorités, il ne travaille pas ; s’il travaille, il brise tout, il trompe son patron, il n’a pas de respect de la femme d’autrui, il est chapardeur a` l’occasion, il est une non-valeur sociale et cependant il a eu une action telle, il a tant réconcilié de gens avec la vie, qu’on pourrait l’appeler un des bienfaiteurs de notre  époque.

De celui dont parle ainsi Henri Michaux on célèbrait le centenaire en cette année 2014… Et ce n'est ni Haroun Tazieff, ni Henri Langlois… pas plus Luis Mariano ou Louis de Funès… Ce n'est pas Lina Margy, Maria Félix ou Marguerite Duras, puisque c'est un homme… Mais ce n'est pas Léon Zitrone ou Alec Guinness… Non, celui que décrit ainsi l'auteur de Plume, c'est bien Charlot… qui a 100 ans et qui au contraire de nous tous est immortel.

Charlot-Chaplin, un mythe… troisième des cinq épisodes des Chemins de la connaissance consacrés en 2002 au vagabond du cinéma et à son créateur : Le poète burlesque.

Déjà dans les courts-métrages, autant la mise en scène est simple, il y a quand même quelque chose. Le détournement à son profit d'éléments, d'accessoires, comme sa canne, un abat-jour, un réverbère .... Il ne cesse de détourner à son profit des objets ou des éléments du décor et parfois il utilise le hors-champs. [...] Un des principes comiques est un principe de glissement puisque l'objet est détourné de sa fonction première comme un abat-jour qui devient un chapeau et tout glissement est incongru, insolite, un peu poétique. Fabrice Revault d'Allonnes

  • Par Françoise Estèbe
  • Réalisation Annie Douel
  • Les chemins de la connaissance - Charlot-Chaplin, un mythe 3/5 : Le poète du burlesque (1ère diffusion : 25/12/2002)
Chroniques
3H25
35 min
Les Nuits de France Culture
Maisons de famille 3/5 - Le cabanon dans la calanque (1ère diffusion : 15/08/2010)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......