LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Affiche du film "Que le spectacle commence" ("All That Jazz"), réal. Bob Fosse, 1979

Les Géants de la Comédie Musicale Américaine : "Bob Fosse, le dernier éclat"

1h01
À retrouver dans l'émission

Pour entendre ce qu'était la modernité du talent du chorégraphe et cinéaste Bob Fosse et se convaincre de revoir sans attendre "Sweet Charity", "Cabaret", "Lenny" et "All That Jazz", l'émission "Euphonia - Les géants de la Comédie Musicale Américaine" analysait en 1988 l'oeuvre de Bob Fosse.

Affiche du film "Que le spectacle commence" ("All That Jazz"), réal. Bob Fosse, 1979
Affiche du film "Que le spectacle commence" ("All That Jazz"), réal. Bob Fosse, 1979 Crédits : Collection La Cinémathèque française. Droits réservés.

Acteur et danseur à ses débuts, Bob Fosse n'aura pas eu à l'écran, ni sur scène, un destin comparable à ceux de ses glorieux aînés Fred Astaire et Gene Kelly qu'il rêvait d'imiter. 

Dans les années 50/60, c'est comme chorégraphe qu'il s'imposa dans les théâtres de Broadway et au cinéma, notamment aux côtés de Stanley Donen, avant de triompher et d'être couvert d'Oscars pour ses propres réalisations, Cabaret et All That Jazz - Que le spectacle commence sous son titre français - Palme d'or à Cannes en 1980. 

Disparu à seulement soixante ans, Bob Fosse, star de Broadway, sera devenu aussi, avec seulement cinq long-métrages, l'un des cinéastes importants de sa génération et peut-être le dernier des très grands noms de la comédie musicale. Un nom qu'il n'était donc pas surprenant de retrouver aux côtés de ceux de Vincente Minnelli, de Lubitsch, Astaire et Kelly, dans la série qu'en 1988 Noël Simsolo consacrait aux Géants de la Comédie Musicale Américaine

Pour entendre ce qu'était la modernité du talent de Bob Fosse et se convaincre de revoir sans attendre Sweet Charity, Cabaret, Lenny et All That Jazz : Euphonia - Les géants de la Comédie Musicale Américaine - Bob Fosse, dernier volet d'une série de cinq. 

  • Production : Noël Simsolo 
  • Réalisation : Jocelyne Pruvot
  • Euphonia - Les Géants de la Comédie Musicale Américaine, 5ème émission : Bob Fosse, le dernier éclat - 1ère diffusion : 27/05/1988
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Chroniques
1H02
2h19
Les Nuits de France Culture
Les samedis de France Culture - Le Wasa (1ère diffusion : 18/09/1976)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......