LE DIRECT
Façade de la Samaritaine à Paris, 2017.

Michel Fleury : "La commission du Vieux Paris a demandé en 1916 la conservation des entrées de métro de Guimard qui n’ont été classées qu’en 1964"

1h
À retrouver dans l'émission

1994 |"Les îles de France - Architectures signées", avec Bernard Marrey, Michel Fleury et Dominique Hervier, conservateur à l'inventaire. L'émission proposait en 1994 une promenade dans Paris, dans le 18ème arrondissement, dans le 8ème et à la Samaritaine...

Façade de la Samaritaine à Paris, 2017.
Façade de la Samaritaine à Paris, 2017. Crédits : Lionel BONAVENTURE - AFP

L'émission "Les îles de France", proposait, en janvier 1994, une grande promenade dans Paris avec Simone Douek. Une promenade dans l'espace et le temps, en compagnie de l'historien de l'architecture Bernard Marrey, à la recherche des noms de ceux qui, en concevant ces bâtiments du XIXe et XXe siècle, auront apporté, par le style, les matériaux et les contraintes de leur époque, leurs touches au dessin, jamais achevé, du visage de la capitale.

Cette émission saluait ainsi la récente parution du troisième volume du Dictionnaire par noms d'architectes des constructions élevées à Paris aux XIXe et XXe siècles, qu'était invité à présenter le vice-président de la Commission du Vieux Paris, Michel Fleury, qui en dirigeait l'édition. Ce dictionnaire qui s'arrêtait alors à la lettre "M" a atteint la lettre "Z" avec la parution en 1996 d'un quatrième volume, un cinquième en 2003 réunissant ajouts et corrections à ce patient travail de longue haleine.

Michel Fleury : 

Il faut s’intéresser aux monuments modernes dans le destin d’empêcher qu’on les détruise quand ils ont de la valeur. La commission du Vieux Paris a demandé en 1916 la conservation des entrées de métro de Guimard qui n’ont été classées qu’en 1964. […] 'Le Dictionnaire par noms d'architectes des constructions élevées à Paris aux XIXe et XXe siècles’, a été voulu pour à la fois connaitre cette architecture et la défendre parce qu’on ne peut défendre que ce qu’on connait bien. 

Avec Bernard Marrey (historien de l'architecture), Michel Fleury (archéologue, vice-président de la Commission du Vieux Paris) et Dominique Hervier (conservateur à l'Inventaire général).

  • Par Simone Douek 
  • Réalisation : Oliver Copin
  • Les îles de France - Architectures signées (1ère diffusion : 31/01/1994)
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

5H50
32 min

Les Nuits de France Culture

André Chastel : "Paris n’est pas une ville mais un ensemble de villes profondément, intimement mêlées les unes aux autres"
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......