1990 |On se fourvoierait à coup sûr en voulant voir dans les peintures rupestres les tags, les graffs ou le "cave-art" des premiers âges de l'humanité, on peut néanmoins dire du graffiti qu'il est vieux comme le monde, ou à peu près.

Énigmatiques, mystiques, poétiques ou politiques… érotiques ou franchement pornographiques, à Pompéi, Rome, Thèbes ou Athènes, ceux des vestiges des cités antiques témoignent que, depuis toujours, des hommes – sans doute plus que des femmes – se sont épanchés sur les murs de leur ville. Mais c'était bien avant que ne s'abatte sur Paris et sa banlieue, au début des années 80, un déluge de bombes aérosols qui, de friches industrielles en gares désaffectées, et de murs borgnes en rames de métro, allait installer durablement un art populaire nouveau dans notre hexagone. Ses artistes pionniers et illégaux, qui se devaient de courir vite, s'appelaient Speedy Graphito, Jérôme Mesnager, Blek le Rat, les Frères Ripoulin ou en encore Jef Aérosol.
En 1990, on retrouvait certains d'entre eux, sur France Culture, dans un numéro des "Îles de France" proposé par Simone Douek, intitulé "Les graffiti".
- Production : Simone Douek
- Réalisation : François Teste
- Les Iles de France - "Les graffiti"
- Avec Alain Avila et Jérôme Mesnager
- 1ère diffusion : 16/04/1990
Component CarouselMedia Error -
TypeError: Cannot read property 'toLowerCase' of nullChroniques
- Street Artiste
- Artiste peintre