LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le chef d'orchestre, pianiste et compositeur de Jazz, Duke Ellington se fait mouler la main en présence de l'écrivain Boris Vian à l'Hôtel Claridge à Paris le 8 avril 1950.

Les incunables de Boris Vian

2h
À retrouver dans l'émission

25 ans après la mort de Boris Vian, Noël Simsolo consacrait une émission à déterrer ses premiers textes, ses incunables, plus ou moins connus, mais tous savoureux.

Le chef d'orchestre, pianiste et compositeur de Jazz, Duke Ellington se fait mouler la main en présence de l'écrivain Boris Vian à l'Hôtel Claridge à Paris le 8 avril 1950.
Le chef d'orchestre, pianiste et compositeur de Jazz, Duke Ellington se fait mouler la main en présence de l'écrivain Boris Vian à l'Hôtel Claridge à Paris le 8 avril 1950. Crédits : AFP

Entre "le code de la route en chanson", "l'amour d'un pompier", ou encore "à la pêche des cœurs je ne veux plus aller maman", la production musicale de Boris Vian est prolifique. Et tous ses chants emplis de langueurs comiques, des chansons "psycho-sensorielles écrites par des soirées torrides d'hiver neigeux". 

L'auteur qui mettait "tout son sérieux à éviter d'être sérieux", donne des conseils de lecture sur le dos, argumente sur le fait que les enfants n'existent pas, qu'ils sont des objets virtuels et qu'en vertu de cela, une photo de lui enfant, nu, est une photo d'un fantôme. 

"L'exception exceptionnelle seule ayant un intérêt" dira-t-il en parlant de la pataphysique, mais cela pourrait bien parler de lui-même. 

Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas". 

Venez apprendre la danse du poireau-pomme de terre, cette belle symphonie à la gloire des légumes, où il visait, disait-il, à gagner le prix du mérite agricole.

Alternant commentaires parfois éclairants, parfois abscons, d'aucuns diront pataphysiques, chansons dans les mêmes proportions, et lectures et conseils de vie, l'émission est un délice à écouter et réécouter par tous les amateurs de l'imaginaire de Boris Vian. 

Les incunables de Boris Vian (1ère diffusion : 13/06/1984)

Par Noël Simsolo - Interprétation Louis Massis, Paul Hébert, Maurice Chevalier, Lona Rita, Quatre Barbus (groupe), Evelyne Dorat et Rod (chanteur)

Intervenants
  • écrivain, parolier, chanteur, trompettiste (1920-1959)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......