1989 |A l'occasion de la réédition du livre de Marc Bloch, "Les Caractères originaux de l'histoire rurale française", Les Lundis de l’histoire proposait, en 1989, une table ronde sur l'historien et résistant avec Georges Duby, Emmanuel Le Roy Ladurie, Pierre Toubert et Jean-Robert Pitte.

Débat mené par Jacques Le Goff au sujet de la réédition du livre de Marc Bloch, Les Caractères originaux de l'histoire rurale française en compagnie des historiens Georges Duby, Emmanuel Le Roy Ladurie, Pierre Toubert, et le géographe Jean-Robert Pitte.
L'émission débute par un portrait de Marc Bloch, un des grands noms de l'historiographie française du 20ème siècle qui fut membre de la Résistance durant l'Occupation, lors de la seconde guerre mondiale ; il sera arrêté par la Gestapo puis exécuté le 16 juin 1944.
Dans un second temps, les invités analysent sa méthode, ses limites, mais aussi l'influence considérable de l'historiographie allemande et anglaise sur sa formation, ainsi que sa postérité dans la géographie française.
- Production : Jacques Le Goff
- Réalisation : Marie-Dominique Arrighi
- Les lundis de l'histoire - Marc Bloch : Les caractères originaux de l'histoire rurale française
- 1ère diffusion : 27/02/1989
- Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
- Archive INA-Radio France
Les Dernières Diffusions



Chroniques
Bibliographie
- du Collège de France
- membre de l’institut, Pr Honoraire au Collège de France