LE DIRECT
Khor Virap est un monastère arménien situé dans la région d'Ararat, non loin d'Erevan, la capitale. Il est dominé par le mont Ararat.

Arménie : une histoire riche et tragique

3h20
À retrouver dans l'émission

1971 |"Les samedis de France Culture" proposaient en 1971 une émission consacrée à "La légende arménienne". Son histoire, sa géographie, sa géologie, son architecture, sa langue et sa culture, une plongée de plus de trois heures dans une histoire riche et tragique.

Khor Virap est un monastère arménien situé dans la région d'Ararat, non loin d'Erevan, la capitale. Il est dominé par le mont Ararat.
Khor Virap est un monastère arménien situé dans la région d'Ararat, non loin d'Erevan, la capitale. Il est dominé par le mont Ararat. Crédits : Tigran Hayrapetyan - Getty

Que savons-nous de l’Arménie et des Arméniens ? Depuis longtemps la France abrite une part importante de la diaspora arménienne, mais que savons-nous de son histoire, de sa géographie, de sa géologie, ("la pierre mise au service du peuple a reçu le don de la parole"), de sa langue et de sa culture ?

Il faut entendre et réentendre cette plongée dans la culture arménienne proposée sur France en 1971. Une émission exceptionnelle de plus de trois heures qui est une invitation à découvrir un pays, un peuple, au-delà de son histoire tragique au XXème siècle, marquée par le génocide. 

L'Arménie, pays volcanique, est un pays de pierre. L'Arménien dès le début de l'apparition de son peuple a disposé d'un matériau très riche et très varié qui est la pierre volcanique, le tuf. L'Arménien dès sa naissance vivait dans la pierre, les hivers étant très longs il sculptait la pierre qu'il avait à sa disposition. Avec le tuf, facile à tailler, qui durci à l'air et peut braver les siècles, il avait un matériau de choix. L'exemple est venu de très loin, d'Urartu le royaume qui avait précédé l'Arménie et qui bâtissait en briques, en briques cuites. 

Avec Edouard Utudjian, Luc-André Marcel, Madeleine Braun, Pierre Gamarra, Pierre Seghers, Léon Robel, Jean-Pierre Faye, Jean Marcenac et Georges Combes.

  • Production : Eve Griliquez, Ruben Melik et Michel-Rostislav Hofmann
  • Les samedis de France Culture - La légende arménienne (1ère diffusion : 09/01/1971)
  • Indexation web : Sandrine Enland Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

3H21
34 min

Les Nuits de France Culture

Heure de culture française - A propos du livre et des collections, 6 (1ère diffusion : 21/11/1967)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......