LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
 Le mont Blanc a été vaincu pour la première fois le 8 août 1786 par Jacques Balmat et le docteur Michel Paccard.

La montagne et l'homme

3h19
À retrouver dans l'émission

La montagne, à la fois réelle et surnaturelle. Provocation à la fois à l’action et à la méditation. Aux coté de Roger Frison-Roche et Maurice Herzog, l’émission aborde la montagne à travers sa courte histoire humaine, quelques centaines d’années sensibles au regard d’une éternité minérale.

 Le mont Blanc a été vaincu pour la première fois le 8 août 1786 par Jacques Balmat et le docteur Michel Paccard.
Le mont Blanc a été vaincu pour la première fois le 8 août 1786 par Jacques Balmat et le docteur Michel Paccard. Crédits : VW Pics - Getty

A tous les âges de l’humanité et sur tous les continents, des hommes ont vu dans les sommets qui les dominaient, le refuge des dieux et des esprits, l’origine d’un récit fondateur, le lieu de la rencontre du prophète et du dieu. Selon le philosophe et historien des religions Mircea Eliade, « toutes les mythologies ont une montagne sacrée ». Venue du fond des âges, cette attraction spirituelle qu’exerce la montagne sur l’homme, c’est peut-être la parole des alpinistes qui dans le monde moderne nous la restitue le mieux.

« Toute ascension est une rupture de niveau, un passage dans l’au-delà, un dépassement de l’espace profane et de la condition humaine », écrivait encore Eliade. Parlant de leur passion, faisant le récit de leurs expéditions, on retrouvait en 1971, quelques-uns des plus grands ascensionnistes de l’époque dans ce numéro exceptionnel des « Samedi de France Culture », qui s’intéressait à la relation de l’homme avec la montagne. 

Dans "Premier de cordée", Roger Frison-Roche écrit ainsi :

Le drame était sur la montagne, mais impavide et souveraine, elle montait la garde sur les vallées d’alentour, insensible aux pensées des hommes qui gîtaient dans ses flancs, frileusement pelotonnés dans leurs cabanes de pierre. Sa faction millénaire n’était troublée, de loin en loin, que par le sourd grondement des avalanches ou le fracas plus sec des chutes de pierres qu’un regel trop brusque venait de déclencher.

Les samedis de France Culture - La montagne et l'homme (1ère diffusion : 22/05/1971)

Par Georges Sonnier - Avec Roger Frison-Roche, Jean Franco, Maurice Herzog, Gérard Herzog, Jean-Jacques Languepin, Luc Tournier, Gérard Devouassoud, Haroun Tazieff et Jean Rosch - Réalisation Evelyne Frémy

Chroniques
4H01
24 min
Les Nuits de France Culture
Poètes oubliés, amis inconnus (1ère diffusion : 27/12/1959)
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......