LE DIRECT
Allégorie de l'Egalité : [estampe] / Fragonard fils del. ; Allais sculp. Date d'édition :  1794.

Jean-Pierre Vernant : "Isonomia signifie que personne ne commande à personne : c’est la loi, un principe abstrait, qui commande à tous"

3h59
À retrouver dans l'émission

1972 |Jean-Pierre Vernant, Michel Serres, Georges Balandier, Jacqueline Manicom, Henri Laborit et Jean-Toussaint Desanti, parmi d'autres, avaient été invités à disserter sur l'égalité par Georges Charbonnier dans "Les Samedis de France Culture" le 8 juillet 1972.

Allégorie de l'Egalité : [estampe] / Fragonard fils del. ; Allais sculp. Date d'édition :  1794.
Allégorie de l'Egalité : [estampe] / Fragonard fils del. ; Allais sculp. Date d'édition : 1794. Crédits : via Gallica / BNF

En 1972, dans "Les Samedis de France Culture", Georges Charbonnier proposait d'examiner l'égalité sous toutes ses coutures. 

Il se plaçait le terrain de la logique, de la linguistique et l'abordait sous l'angle social, politique, juridique, philosophique, religieux. Il voyageait du monde hellénique à l'époque moderne en écoutant ce qu'en disaient les mathématiques ou la physique. Il évoquait l'égalité donc l'inégalité entre les sexes mais aussi dans le vaste monde du vivant. 

Le tout en près de quatre heures qui ne donnaient peut-être pas raison au péremptoire Chateaubriand quand il affirmait : "Les Français n'aiment point la liberté ; l'égalité seule est leur idole". 

Georges Charbonnier avait convié, entre autres, le révérend père Dominique Dubarle, doyen de philosophie de l'Institut catholique de Paris, les historiens Jean-Pierre Vernant et Michel Serres, l'ethnologue Georges Balandier mais également Jacqueline Manicom, sage-femme et romancière ainsi que Henri Laborit neurobiologiste, Tzvetan Todorov et Jean-Toussaint Desanti, philosophe. 

Jean-Pierre Vernant : 

Le terme isonomia c’est le fait que la loi est égale pour tous.  On peut penser que ce terme date de la fin du VIème à Athènes avec les réformes de Clisthène. (…) Auparavant il y a l’idée que le corps social forme un tout harmonieux, équilibré où les différentes parties du corps social composent un tout qui a une relative unité. A partir des réformes de Clisthène nous avons une coupure. Le terme isonomia signifie que personne ne commande à personne, c’est la loi un principe abstrait qui commande à tous. C’est la loi qui a le pouvoir. 

  • Par Georges Charbonnier
  • Lectures Geneviève Page, Philippe Moreau et Pascal Mazzotti 
  • Réalisation : Nicole Geisweiller
  • Les Samedis de France Culture - L’égalité (1ère diffusion : 08/07/1972)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......