LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Gene Tierney, sur le plateau de 'On the Riviera' en 1951

Gene Tierney, un personnage mythique

1h25
À retrouver dans l'émission

Peu d'actrices, peu de stars ont eu une carrière aussi fulgurante que Gene Tierney. Peu de visages ont à ce point fasciné des cinéastes. Tous se sont demandés ce qui pouvait bien se passer derrière ce regard transparent et cette beauté aussi angoissée que limpide.

Gene Tierney, sur le plateau de 'On the Riviera' en 1951
Gene Tierney, sur le plateau de 'On the Riviera' en 1951 Crédits : Donaldson Collection - Getty

Peu d'actrices, peu de stars ont eu une carrière aussi fulgurante que Gene Tierney. Peu de visages ont à ce point fasciné des cinéastes, et quels cinéastes: Josef von Sternberg dans The Shangai Gesture, Ernst Lubitsch dans Le ciel peut attendre, John Stahl dans Péché Mortel, Joseph L. Mankiewicz dans Le Château du dragon et L'Aventure de Mme Muir, Otto Preminger surtout, dans Laura, le Mystérieux Docteur Korvo et Mark Dixon Détective. Tous se sont demandés ce qui pouvait bien se passer derrière ce regard transparent et cette beauté aussi angoissée que limpide. Elle a interprété des personnages de femme fragile, souvent proche de la névrose.

Dès son tout premier film, à 20 ans, Le Retour de Frank James (1940), le réalisateur du film, Fritz Lang, reste baba devant son aura. Il lui apprend à ne pas garder constamment la bouche entrouverte comme le font les jeunes débutantes pour avoir l’air provocantes. Elle n’a pas besoin de ça. Gene Tierney est un mystère que ses plus grands films aident à percer.

Les producteurs tenaient à m’enfermer dans le type exotique et aguicheur, le genre de créature qui s’adosse langoureusement contre les piliers. Ce qui n’était pas moi. De toutes les personnes que j’ai connues, je suis probablement la moins énigmatique. Je n’avais aucun problème à interpréter un rôle, quel qu’il soit. Mes ennuis commencèrent le jour où je dus être moi-même.

  • Par Michel Cazenave 
  • Avec Jean Douchet, Dominique Rabourdin, Jacques Siclier et Yves Builly 
  • Réalisation Nicole Vuillaume
  • Mardis   du cinéma - Gene Tierney (1ère diffusion : 02/01/1996)
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......