LE DIRECT
Détail de la sculpture "Transverbération de Sainte Thérèse" Le Bernin - Rome, Santa Maria Della Vittoria.

Sexualité et spiritualité selon la psychanalyse

39 min
À retrouver dans l'émission

2004 |"Les vivants et les dieux" proposait en 2004 une émission sur le thème "Sexualité et spiritualité : selon la psychanalyse". Que dit la psychanalyse de l'articulation de ces dimensions capitales de l'existence humaine : sexualité et spiritualité ?

Détail de la sculpture "Transverbération de Sainte Thérèse" Le Bernin - Rome, Santa Maria Della Vittoria.
Détail de la sculpture "Transverbération de Sainte Thérèse" Le Bernin - Rome, Santa Maria Della Vittoria. Crédits : via wikimedia.jpg

Alors que la psychanalyse s'est fondée sur les questions tournant autour de la sexualité dans son approche de la construction et de la vie psychique des individus, quelle est, ou quelle a été son approche, sa perception, des expériences spirituelles ou mystiques de ces mêmes individus ? Que dit la psychanalyse de l'articulation de ces dimensions capitales et parfois problématiques de l'existence humaine : sexualité et spiritualité ?

En 2004, pour aborder ces questions, Michel Cazenave avait réuni dans Les vivants et les dieux, un Lacanien, Alain Didier-Weil et une Jungienne, Marie-Laure Colonna. Une émission qui évoquait notamment Sainte Thérèse d'Avila.

Thérèse d'Avila… hystérique selon Charcot, "patronne des hystériques" pour Freud, un "cas d'érotomanie divine" pour Lacan. Lacan qui, à Rome, devant la sculpture du Bernin Transverbération de Sainte Thérèse, se montrait catégorique : "… elle jouit, Sainte Thérèse, ça ne fait pas de doute". Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, il posait d'ailleurs aussitôt ce qui est sans doute la bonne question : "De quoi jouit-elle ?".

Avec les psychanalystes Marie-Laure Colonna  et Alain Didier-Weill 

Lectures Catherine Mathély

  • Par Michel Cazenave 
  • Réalisation : Isabelle Yhuel
  • Les vivants et les dieux - Sexualité et spiritualité : selon la psychanalyse (1ère diffusion : 10/04/2004)
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France

Chroniques

6H27
25 min

Les Nuits de France Culture

Julia Kristeva : "La grande invention de Melanie Klein c'est la psychanalyse des enfants, elle a inventé le jeu de l'enfant comme objet d'observation"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......