LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Lester Youg (non datée),  saxophoniste ténor américain (1909-1959), créateur d'un style d'improvisation qui a jeté les bases du solo dans le jazz moderne.

"Lester Young a tout changé dans le jazz comme Louis Armstrong 10 ans avant lui"

54 min
À retrouver dans l'émission

L'émission "Black and blue" proposait en 1976 une émission sur le saxophoniste ténor légendaire Lester Young. Le producteur Lucien Malson avait convié le pianiste de jazz Henri Renaud pour évoquer ce qu'avait été la révolution musicale du "Prez". (1ère diffusion : 25/01/1976)

Lester Youg (non datée),  saxophoniste ténor américain (1909-1959), créateur d'un style d'improvisation qui a jeté les bases du solo dans le jazz moderne.
Lester Youg (non datée), saxophoniste ténor américain (1909-1959), créateur d'un style d'improvisation qui a jeté les bases du solo dans le jazz moderne. Crédits : STF - AFP

En 1976, le producteur Lucien Malson avait convié Bernard Sertiglini, critique et le pianiste de jazz Henri Renaud à évoquer le musicien légendaire Lester Young. Le saxophoniste ténor américain né en 1909 et disparu en 1959, surnommé "Prez", avait créé un style d'improvisation qui a jeté la plupart des bases formant la structure du solo dans le jazz moderne. Celui qui est considéré comme le père du "cool jazz", (ce que l'on a appelé le "cool jazz" à tort ou à raison) a tout simplement changé la façon de concevoir le jazz. 

Henri Renaud, qui avait joué avec Lester Young, expliquait : 

Il n'a pas seulement influencé ses confrères saxophonistes ténors, il a influencé tous les instrumentistes et de nombreux arrangeurs et orchestrateurs. C'est une révolution à tous points de vue. Lester, quand il arrive en 1936, joue sans vibrato, sans le vibrato de Coleman Hawkins. Il joue de façon linéaire. Il a une façon de construire ses phrases, de prendre des libertés extraordinaires pour l'époque. Il a tout changé comme Louis Armstrong avait tout changé 10 ans avant lui.

L'émission retrace sa vie dans ce qu'elle a de tragique, l'influence néfaste des quinze mois de prison qu'il subit après la guerre à cause d'un juge raciste, l'évolution de son jeu vers la fin de sa vie, sa mort précoce à 49 ans. 

  • Production :  Lucien Malson
  • Black and blue - Lester Young 
  • 1ère diffusion : 25/01/1976
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Chroniques
2H31
1h54
Les Nuits de France Culture
Histoire sans images - Air pur, scénario inédit de René Clair (1ère diffusion : 24/09/1966)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......