LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Albert Camus en 1959 (au Théâtre Antoine pour l'émission "Gros Plan")

"L'Etat de siège" d'Albert Camus, mise en scène de Jean-Louis Barrault, avec Pierre Brasseur, Maria Casarès, Madeleine Renaud...

1h
À retrouver dans l'émission

"L'Etat de siège" d'Albert Camus - Enregistrement au Théâtre Marigny à Paris, dans une mise en scène de Jean-Louis Barrault. La pièce traite de la peur et, plus exactement, de la mise en place d'un régime totalitaire par l'instrumentalisation de la peur. (1ère diffusion : 28/10/1948)

Albert Camus en 1959 (au Théâtre Antoine pour l'émission "Gros Plan")
Albert Camus en 1959 (au Théâtre Antoine pour l'émission "Gros Plan") Crédits : DANIEL FALLOT / INA - AFP

L'Etat de siège fut la seule et unique collaboration d'Albert Camus et Jean-Louis Barrault. 

"L'Etat de siège lors de sa création à Paris a obtenu sans effort l’unanimité de la critique, écrivait Camus, certainement il y a peu de pièces qui aient bénéficié d'un éreintement aussi complet. Ce résultat est d'autant plus regrettable que je n'ai jamais cessé de considérer que L'Etat de siège, parmi mes écrits, est peut-être celui qui me ressemble le plus."

A sa création en 1948, en dépit de sa distribution éclatante, des décors et costumes de Balthus et de la musique d'Honegger, la pièce fut en effet un échec. Pour Jean-Louis Barrault cet échec cassait l'espoir de voir Camus devenir l'auteur attaché à la Compagnie Renaud-Barrault.

Quoi qu'il en soit, si le public ne fut pas massivement au rendez-vous, la Radiodiffusion Française était là pour nous offrir le privilège d'entendre aujourd'hui une des vingt-trois représentations qui furent données.

Retransmission depuis le Théâtre Marigny à Paris de la pièce en trois actes L'Etat de siège d'Albert Camus. Musique de scène Arthur Honegger, mise en scène de Jean Louis Barrault, décors et costumes de l'artiste peintre Balthus.

Interprétation : Jean-Louis Barrault (Diego), Charles Mahieu (Le gouverneur), Régis Outin (L'alcade), Albert Médina (Le juge), Marie-Hélène Daste (La femme du juge), Pierre Brasseur (Nada), Maria Casares (Victoria), Pierre Bertin (La peste), Madeleine Renaud (La secrétaire), Nicole Desailly, Janine Wansar (Femme de la cité), François Beauchamps, Jean Julliard, Simone Valère (Coryphée), Jean Desailly (Coryphée) et Jacques Berthier (Coryphée)

  • L'Etat de siège d'Albert Camus
  • Enregistrement au Théâtre Marigny à Paris
  • Présentation Charles Oulmont
  • 1ère diffusion : 28/10/1948
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio-France

Le site de France Culture n'est pas autorisé à vous donner accès à cette œuvre en différé (ni réécoute, ni podcast).

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......