LE DIRECT
Marguerite Mespoulet et Madeleine Mignon : autochrome pris en Irlande en 1913, bourse Albert Kahn.

L'Europe des idées : "Les Archives de la Planète"

9 min
À retrouver dans l'émission

2005 |L'Europe des idées : "Les Archives de la Planète" (1ère diffusion : 27/11/2005)

Marguerite Mespoulet et Madeleine Mignon : autochrome pris en Irlande en 1913, bourse Albert Kahn.
Marguerite Mespoulet et Madeleine Mignon : autochrome pris en Irlande en 1913, bourse Albert Kahn. Crédits : Fonds Albert Kahn

De 2004 à 2008, la philosophe Geneviève Fraisse a été sur France Culture la productrice de l'émission L'Europe des idées

En 2005, dans un billet d'une dizaine de minutes, Geneviève Fraisse mettait en parallèle deux expositions qui se tenaient cette année-là : d'une part, au musée Albert Khan, la série des autochromes pris en Irlande en 1913 par des lauréates de la bourse Albert Khan, Marguerite Mespoulet et Madeleine Mignon, et d'autre part, au Jeu de Paume, une exposition intitulée Croiser des mondes, Aspects du document contemporain, réunissant le travail de cinq photographes du XXIe siècle. 

Rapprocher ces deux expositions était pour Geneviève Fraisse l'occasion de s'interroger sur la manière dont leurs photographies se faisaient écho, à un siècle de distance, dans leur volonté de saisir le monde.

Les Archives de la Planète par Geneviève Fraisse dans L'Europe des idées, diffusée la première fois le 27 novembre 2005 sur France Culture. 

  • Par Geneviève Fraisse
  • Réalisation : Didier Lagarde
  • L'Europe des idées : "Les Archives de la Planète" (1ère diffusion : 27/11/2005)
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......