LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Salle de cinéma ancienne

L'histoire du "Festival du Film Maudit de Biarritz de 1949" parrainé par André Bazin et Jean Cocteau

53 min
À retrouver dans l'émission

En 2012, dans le troisième volet d'une série de "La fabrique de l'histoire" consacrée à la cinéphilie, Emmanuel Laurentin et Anaïs Kien revenaient, en compagnie de l'historien Frédéric Gimello-Mesplomb sur l'événement que fut le Festival du Film Maudit de Biarritz en 1949.

Salle de cinéma ancienne
Salle de cinéma ancienne Crédits : Randy Faris/Corbis/VCG - Getty

En 1949, du 29 juillet au 5 août, se tint à Biarritz le "Festival du Film Maudit", organisé par Objectif 49, le plus célèbre des ciné-clubs où, autour d'André Bazin et sous l'égide de Cocteau, se dessinaient les horizons nouveaux du cinéma et de sa critique. 

Un Festival du Film Maudit, devenu mythique, dans le programme duquel on pouvait lire ces mots de son Président, Jean Cocteau : "Il n’y a pas de production cinématographique. C’est une farce. Pas plus que de production littéraire, picturale ou musicale. Il n’y a pas d’année de bons films comme il y a des années de bons vins. Le bon film est un accident, un croc-en-jambe au dogme et ce sont quelques-uns des films qui méprisent les règles, de ces films hérétiques, de ces films maudits dont la Cinémathèque française est le trésor, que nous prétendons défendre." 

En 2012, dans le troisième volet d'une série que La fabrique de l'histoire consacrait à la cinéphilie, Emmanuel Laurentin et Anaïs Kien revenaient en compagnie de l'historien Frédéric Gimello-Mesplomb sur l'événement que fut le Festival du Film Maudit de Biarritz.

  • Par Emmanuel Laurentin
  • Réalisation Séverine Cassar
  • La fabrique de l'histoire - Cinéphilie, 3ème émission : Le Festival du Film Maudit de Biarritz de 1949 (1ère diffusion : 18/01/2012)
Chroniques
3H29
38 min
Les Nuits de France Culture
Marianne Dautrey : "André Bazin est un grand critique d’art, car le cinéma est aussi un art...c’est un critique et un historien"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......