LE DIRECT
Turckheim, salle d'auberge rustique, en Alsace, 1910.

L’histoire du Guide Michelin, best-seller du tourisme français

1h
À retrouver dans l'émission

1998 |Le Guide Michelin est un héritier du journal de voyage. Son histoire, liée au développement de l'automobile, est racontée par Alain Arnaud, Olivier Darmon, Jean-Louis Loubet et Isabelle Sauret au micro de Jacques Munier dans "Lieux de mémoire", (1ère diffusion : 30/04/1998).

Turckheim, salle d'auberge rustique, en Alsace, 1910.
Turckheim, salle d'auberge rustique, en Alsace, 1910. Crédits : Collection numérique originaux de la BNU Strasbourg, domaine public, Gallica

Le pneu c’est l’automobile, l’automobile c’est la route, la route c’est le voyage et l’évasion... 

Le guide touristique, avant de devenir un viatique gourmand, est d'abord une initiation à la géographie physique. Les premiers guides proposaient d'ailleurs des promenades à la découverte de paysages montagneux, puis, avec le développement du chemin de fer, ils se modernisent. Ils proposent une nouvelle conception des voyages avec des étapes et des itinéraires.

C'est alors qu'apparaissent les notions de programmes ou de budgets avec les rubriques pratiques et les renseignements de toutes sortes. Mais c'est l'automobile qui apportera une véritable révolution dans le mode de voyages et de découvertes prôné par le célèbre Guide Michelin.

Alain Arnaud : 

Les guides qui existaient à l'époque étaient réservés à une petite frange de gens fortunés qui avaient besoin de se déplacer, d'aller dans une ville d'eau ou à l'étranger. L'initiative d'André Michelin, c'est de prendre conscience que l'automobile va apporter une révolution, et cette révolution c'est celle de la liberté... L'automobile c'est le premier moyen de locomotion grâce auquel vous pouvez partir quand vous voulez, d'où vous voulez, vous allez où vous voulez, vous vous arrêtez où vous voulez.  

La genèse du Guide Michelin est loin d'être gastronomique :

En 1900, l'idée d'André Michelin n'est pas de créer un guide gastronomique, mais de procurer aux personnes qui lui font confiance dans cette innovation que représente le pneumatique (c'est à dire rouler sur de l'air, ce qui était très audacieux) un certain nombre d’informations qui va leur permettre de résoudre leurs problèmes, des problèmes de distances, de plans de ville, d’étapes et d'auberges. 

  • Par Jacques Munier 
  • Avec Alain Arnaud, Olivier Darmon, Jean-Louis Loubet, Isabelle Sauret
  • Réalisation : Marie-Andrée Armynot
  • Lieux de mémoire - Le Guide Michelin (1ère diffusion : 30/04/1998)
  • Indexation web : Sandrine England pour la Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

1H01
3h30

Les Nuits de France Culture

Radio libre - Claude Nougaro (1ère diffusion : 30/09/2000)
Intervenants
  • Maître de conférence en histoire contemporaine à l'Université d'Evry, spécialiste de l'industrie automobile et auteur de "Une autre histoire de l'automobile" (PUR, 2017)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......