Annette Muller se souvient de la rafle du Vel' d'Hiv'. Elle avait 9 ans au moment où elle fut emmenée avec une partie de sa famille jusqu'au Vel' d'hiv' le 16 juillet 1942.

Lucien Logette se souvient du Vel' d'hiv' alors qu'il était enfant ; il fait une bonne description du bâtiment et des activités sportives qui y avaient lieu, pour lui il reste un vélodrome...
Des archives commencent par la voix d'un chroniqueur sportif qui a exercé au Vel' d'hiv'.
Le vélodrome, lieu d'histoire, était utilisé pour les meetings ; le mouvement d'oubli et de déclin de ce lieu est lié à la volonté d'effacement de la rafle de juillet 1942. Cela a conduit à la volonté de démolition du Vel' d'hiv'. A la fois un lieu de joie et de tragédie, le Vel' d'hiv' serait devenu un non lieu de mémoire.
Annette MULLER se souvient de la rafle ; elle avait 9 ans au moment où elle fut emmenée avec une partie de sa famille jusqu'au Vel' d'hiv' le 16 juillet 1942 ; évoque la violence de la rafle, leur parcours jusqu'au vélodrome et les conditions terribles de détention dans ce lieu.
Jean-Claude Dauphin nous lit des extraits de textes (textes administratifs datant de l'occupation qui donnera lieu à la rafle du 13 juillet 1942 ; article antisémite extrait du journal "Le cri du peuple" du 15 juillet 1942).
Lieux de mémoire : Le Vel' d'hiv (1ère diffusion : 24/06/1999) Par Ruth Stégassy - Avec Marcel Roncayolo et Yvette Horner - Réalisation Anna Szmuc
Les Dernières Diffusions


Chroniques
- Urbaniste et géographe, spécialiste de Marseille
- Auteur-compositeur, accordéoniste
À découvrir