LE DIRECT
En février 1949, portrait de Vercors, de son vrai nom Jean Bruller, (1902-1991), illustrateur et écrivain français, membre de la Résistance durant la seconde guerre mondiale.

Vercors : "Notre morale, notre éthique, aux Éditions de Minuit, est encore celle de l'individu entièrement libre"

20 min
À retrouver dans l'émission

1946 |"L'origine des Éditions de Minuit", une émission de novembre 1946 avec les fondateurs de la célèbre maison d’édition fondée clandestinement durant la Seconde Guerre mondiale : Vercors et Jean Lescure racontaient cette aventure au nom de la Résistance et pour la liberté.

En février 1949, portrait de Vercors, de son vrai nom Jean Bruller, (1902-1991), illustrateur et écrivain français, membre de la Résistance durant la seconde guerre mondiale.
En février 1949, portrait de Vercors, de son vrai nom Jean Bruller, (1902-1991), illustrateur et écrivain français, membre de la Résistance durant la seconde guerre mondiale. Crédits : afp photo - AFP

Au mois de novembre 1946 à l'antenne de la Radio Diffusion Française, un peu plus d'une année après la fin de la guerre, un peu plus de deux après la fin de l'Occupation, les deux fondateurs des Éditions de Minuit expliquaient l'origine de la maison d'édition. 

Après le temps de la clandestinité et celui de la Libération, se posaient les questions de l'avenir de la maison et de la nature de sa mission. Des questions qui, pour l'un et l'autre, dépassaient largement les frontières de la littérature. Jean Lescure, était alors depuis peu le secrétaire général des Éditions de Minuit, un poste qu'il devait quitter un mois plus tard. Quant à Vercors, on le sait, c'est sans lui qu'après 1948 devait s'écrire l'avenir de la maison qu'il avait créée avec Pierre de Lescure dans la France occupée. 

Dans cette émission diffusée pour la première fois en novembre 1946, on pouvait entendre Jean Lescure lire deux de ses poèmes extraits d'Une anatomie du secret et Vercors, lire les dernières pages du Silence de la mer.

Vercors expliquait les raisons de la création des Éditions de Minuit en 1941 :

J'ai fondé les Éditions de Minuit, vous le savez, en publiant 'Le Silence de la mer', il s'agissait ensuite de savoir si je serais suivi, si j'avais vu juste, si d'autres écrivains n'attendaient que l'existence d'une maison clandestine pour écrire à leur tour [...] ce n'est qu'un an plus tard que les premiers manuscrits me sont parvenus [...] Aujourd'hui si les Éditions poursuivent leur carrière c'est que leur mission à mes yeux n'est pas terminée, elles ont, de 1940 à 1944, défendu l'homme contre l'oppression et la tyrannie, elles ont aujourd’hui à sauvegarder le destin de l'individu au sein d'une société [...] qui sera d’essence plus collective. Notre morale notre éthique est encore celle de l'individu entièrement libre. 

  • Par Radio Diffusion Française (RDF) 
  • Avec Vercors et Jean Lescure
  • L'origine des Éditions de Minuit : Vercors et Jean Lescure (1ère diffusion : 10/11/1946)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

1H03
30 min

Les Nuits de France Culture

L'existence courte et mouvementée de la revue 84, sous le parrainage d'Artaud
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......