LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Callelongue au fil des générations : 1937, 1954 et 1976

Maisons de famille : le cabanon dans la calanque

34 min
À retrouver dans l'émission

Anne revient sur quatre générations passées à la Ninette, petit coin de paradis, à Callelongue. Cette fois, en 2007, le bail ne sera pas renouvelé et en un mois il a fallu tout vider. Où l'on voit que l'importance d'une maison dans l'existence d'une famille n'est pas fonction de sa surface corrigée.

Callelongue au fil des générations : 1937, 1954 et 1976
Callelongue au fil des générations : 1937, 1954 et 1976 Crédits : A et O Jocteur Monrozier

Le cabanon, c'est la maison hors les murs. La nature, le ciel, le vent, la mer et les oiseaux. La famille très élargie, les voisins, les copains.

Une maison que l'on vit mais que l'on ne possède pas, et dont on est dépossédé pourtant.

Une petite maison comme un art populaire de vivre. Une petite chanson d'un temps révolu.

Je ne sais pas si Anne pourra digérer un jour toute son histoire et plier la photo de son cabanon, la mettre en terre, pas loin, à l’ombre d’un pin. Tout ce que je sais c’est qu’Anne m’a raconté une histoire merveilleuse, l’histoire de sa famille et de son cabanon à Marseille.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Ce jour là il faisait beau et chaud, la calanque était presque déserte, on n’entendait que le bruit de la mer, omniprésente et bleue….

Un cabanon c’est du béton, mélangé à l’eau de la mer, rien de plus. Un cabanon c’est la maison où les ouvriers des usines étaient logés au début du XXe siècle, à cette époque on ne partait pas en vacances. Mais pour Anne ça a été bien plus que ça….

Dans sa famille, quatre générations ont occupé le cabanon La Ninette, à Callelongue, de 1926 à 2007. Odette, sa grand-mère, avait la vingtaine dans les années 30. La voici en balade dans les vallons et collines du massif de Marseilleveyre, en mode baignade dans la calanque ou au large du port, à vélo sur la route (pas encore goudronnée), et bien sûr attablée sous la pergola de La Ninette. Toujours entourée d'amis et de voisins cabanoniers. Au fil du temps, le décor s'est peut-être un peu modernisé, la couleur est apparue sur les photos, mais le mode de vie à la calanque n'a pas changé. Joelle, Anne et Odile (la fille et les petites-filles d'Odette) ont arpenté les mêmes chemins, ont appris à nager dans les mêmes criques, ont dégusté la soupe au pistou à la même table. Toujours entourées d'amis et de voisins cabanoniers : les enfants et petits-enfants de ces jeunes gens en pantalon large et débardeur blanc et de ces jeunes filles à ombrelles.

Émission diffusée pour la première fois le 15 août 2010

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......