LE DIRECT
 Panneau, Les Moutiers-en-Retz, France

Marie-Charlotte Delmas : "L'homme est un animal superstitieux qui a besoin de mythes et de rites"

39 min
À retrouver dans l'émission

2017 |Le premier entretien de cette nuit spéciale "La France mystérieuse" avec la sémiologue Marie-Charlotte Delmas vous emmène dans un voyage historique dans les croyances et rites populaires des campagnes françaises.

 Panneau, Les Moutiers-en-Retz, France
Panneau, Les Moutiers-en-Retz, France Crédits : Jacques Loic / Photononstop - AFP

L’étrange, le mystérieux, les croyances populaires (parfois contradictoires, d’une région à l’autre), les superstitions, la sorcellerie, les rites magiques… Bienvenue, cette nuit, au loup-garou, aux sorcières de toutes sortes, aux rebouteux, aux coupeurs de feu, à la mandragore, aux êtres bénéfiques ou maléfiques qui ont pu influencer la désignation d’un lieu. Quand les dieux sont lointains, invisibles et taiseux, il faut bien accorder aux pierres, aux arbres, aux sources, aux animaux les plus proches, le pouvoir de nous aider à vivre avec la peur… !

Pour y voir plus clair, rencontre avec l’auteure d’un Dictionnaire de la France mystérieuse (Editions Omnibus), Marie-Charlotte Delmas, sémiologue, spécialiste des superstitions populaires, avec Roger Brunet, qui vient de publier Trésors du Terroir : Les noms de lieux de la France (CNRS Editions) et avec le grand spécialiste des sorcières pour enfants : Grégoire Solotareff (son Dictionnaire des Sorcières vient de paraître à l’Ecole des Loisirs). Le premier entretien de la nuit avec la sémiologue et historienne Marie-Charlotte Delmas permet d'aborder le thème des croyances et rites populaires dans les campagnes en France depuis le 19ème siècle, elle explique :

L’homme est un animal superstitieux. Ce qui rassemble tous les hommes depuis l’aube des temps et sur tous les continents c’est cet accès à ces rites magiques, à cette superstition, c’est à dire ce besoin d’être rassuré et d’avoir au-dessus de nous des êtres qui nous protègent. L’homme a besoin de disposer de mythes et de disposer de rites.

Ecouter le second entretien de "La Nuit spéciale - La France mystérieuse" avec Grégoire Solotareff qui publie Le Dictionnaire des Sorcières, et l’entretien avec Roger Brunet auteur de Trésor du terroir : Les noms de lieux de la France.

  • Production : Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France

Chroniques

0H40
14 min

Les Nuits de France Culture

Visite de la grotte de Montespan (1ère diffusion : 01/01/1945)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......