LE DIRECT
Marie-Paul Belle

Marie-Paule Belle : "Quand j'ai quelque chose à dire je le dis par la musique"

32 min
À retrouver dans l'émission

2017 |Deuxième entretien avec Marie-Paule Belle qui revient sur sa carrière, ses chansons et les archives sélectionnées pour sa Nuit rêvée, de Marie Dubas à Cora Vaucaire en passant par Françoise Mallet-Joris et Michel Grisolia.

Marie-Paul Belle
Marie-Paul Belle Crédits : Virginie Mourthé - Radio France

Françoise Mallet-Joris et Michel Grisolia, paroliers et amis de ses débuts dans la chanson, ne pouvaient être absents de la Nuit rêvée de Marie-Paule Belle-et l’on s’en réjouit-pas plus qu’ils ne se seraient absentés de la mémoire de cette formidable chanteuse, dont les mélodies et l’interprétation nous baladent toujours de l’ironie joyeuse à la mélancolie engagée…

Jacques Offenbach, pour la joie de vivre ; Marie Dubas, Cora Vaucaire : des chanteuses admirées ; Klimt, la pensée tibétaine et..le brocciu ? A Marie-Paule Belle de nous expliquer en quoi ce peintre, cette philosophie et ce fromage typique de la Corse –c’est la Corse qui compte… !- sont importants pour elle !

Une Nuit rêvée qui nous permettra de réécouter quelques-unes de ses chansons anciennes et d’en découvrir de plus récentes, dont la magnifique « Celles qui aiment elles ».

C'est difficile de parler de soi. Après la mort de Françoise [Mallet-Joris], j'ai commencé à écrire quelques réflexions sur un petit carnet que l'on venait de m'offrir. Mais quand j'ai quelque chose à dire je le dis par la musique. Le jour de la mort de ma mère j'ai joué du piano ce qui a scandalisé les voisins qui sont descendus se plaindre à mon père… Il a dit que j'en avais besoin, il a été très bien. Triste ou joyeuse je m'exprime par le piano et surtout quand je suis seule. Mais plus je vieillis, plus je suis dans le silence, c'est bizarre.

Ecouter la première partie de l'entretien et la fin de l'entretien.

  • Production : Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France

Chroniques

3H32
29 min

Les Nuits de France Culture

Rendez-vous au cinéma "L'Excelsior" à Nice avec Michel Grisolia
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......