LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ernest Hemingway - Milan 1918
Épisode 10 :

Martha Gellhorn : raconter la guerre, toute sa vie

59 min
À retrouver dans l'émission

Journaliste, correspondante de guerre, écrivain, Martha Gellhorn a traversé le XXème siècle pour le raconter avec sa plume au plus près des évènements. "Une vie une oeuvre" dressait son portrait en 2016, sous le titre "Raconter la guerre, toute sa vie".

Portrait de l'auteure et journaliste, correspondante de guerre Martha Gellhorn (1908 - 1998), en mai 1946 aux  Etats-Unis.
Portrait de l'auteure et journaliste, correspondante de guerre Martha Gellhorn (1908 - 1998), en mai 1946 aux Etats-Unis. Crédits : Photo by FPG/Archive Photos/Getty Images - Getty

"Je ne veux pas être une note de bas de page dans la vie de quelqu’un d’autre" avait-elle pourtant dit… Mais, bien qu'elle fut l'une des plus grandes journalistes et reporter de guerre du XXème siècle, Martha Gellhorn est généralement citée en Europe pour avoir été l'une des quatre épouses d'Hemingway

De la Guerre d'Espagne à l'intervention américaine au Panama de 1989, Martha Gellhorn fut pendant soixante ans partout dans le monde, sur le terrain, pour rendre compte des guerres, mais aussi pour raconter combien la paix était parfois cruelle pour certains. On se souviendra par exemple qu'elle avait réussi à être sur les plages du débarquement en Normandie avant les autres reporters, qu'elle assista à la libération du camp de Dachau, et qu'elle couvrit le procès d'Adolf Eichmann. Véritable écrivain de presse, Martha Gellhorn signa aussi romans et nouvelles, sans jamais trouver en tant qu'écrivain la reconnaissance dont elle rêvait.

Pour découvrir cette femme et cette plume hors du commun, on peut se plonger dans les recueils de ses reportages, _La Guerre de faceet Le Monde sur le vif_. 

En 2016, Une vie une œuvre proposait Martha Gellhorn : raconter la guerre, toute sa vie (1908-1998). Produite par Pauline Maucort, cette émission donnait la parole à Sophie Nivelle-Cardinale (journaliste-reporter, réalisatrice), Pierre Guglielmina (écrivain, traducteur), David Fauquemberg (écrivain, traducteur), Marc Kravetz (grand reporter), Melisa Téo (photographe) et Catherine Richard (traductrice).

Lectures Lara Bruhl. 

  • Par Pauline Maucort
  • Réalisation : Marie-Laure Ciboulet
  • Une vie une oeuvre - Martha Gellhorn : raconter la guerre, toute sa vie : 1908-1998 (1ère diffusion : 12/11/2016)
  • Indexation web :  Documentation sonore de Radio France
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......