LE DIRECT
Françoise Héritier, (née le 15 novembre 1933 - le 15 novembre 2017) anthropologue, professeur honoraire au Collège de France, est photographiée le 11 mai 2004 à Paris.

Matières à penser - Françoise Héritier

50 min
À retrouver dans l'émission

2017 |Pour rendre hommage à l'anthropologue Françoise Héritier, décédée ce 15 novembre, nous vous proposons de réentendre l'entretien enregistré cette année chez elle par Frédéric Worms et diffusé le 13 février dernier.

Françoise Héritier, (née le 15 novembre 1933 - le 15 novembre 2017) anthropologue, professeur honoraire au Collège de France, est photographiée le 11 mai 2004 à Paris.
Françoise Héritier, (née le 15 novembre 1933 - le 15 novembre 2017) anthropologue, professeur honoraire au Collège de France, est photographiée le 11 mai 2004 à Paris. Crédits : Philippe Desmazes - AFP

Françoise Héritier reçoit les Discussions du soir chez elle, et on comprend à la fin de la conversation le point où toute sa pensée et son action s’unissent ! Le féminin. Ou plutôt la distinction masculin/féminin universel de la culture, objet d’une variation infinie entre toutes les cultures. Par où elle reprend l’anthropologie de Levi-Strauss, qu’elle a enseignée comme lui au Collège de France. Mais une distinction qui comprend si souvent de la violence. Et qu’il faut donc changer, déplacer, comme elle l’a fait, dans des comités, dans des interventions, anthropologue dans la Cité.  Françoise Héritier : changer la société par la connaissance de l’humain; penser l’humain pour changer la société.

En premier lieu, il nous faut bien comprendre qu'être différent ne veut pas dire inégal. Le contraire de différent est semblable, même. Le contraire d'inégal est égal et non pas semblable. En voyant dans la différence la marque d'une inégalité, nous faisons faire un pas de côté à la langue sans nous interroger. Nous avons changé de registre, philosophiquement parlant, car la différence n'implique pas l'inégalité. - La différence des sexes - Françoise Héritier

  • Production : Frédéric Worms 
  • Réalisation : Anne-Pascale Desvignes
  • Matières à penser - Françoise Héritier - 1ère diffusion : 13/02/2017

Chroniques

2H47
14 min

Les Nuits de France Culture

André Obey : "Je considère la radio comme une pure éloquence d'oreille"
Intervenants
  • anthropologue et ethnologue, professeur honoraire au Collège de France (1933-2017)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......