LE DIRECT
Le dictionnaire des Médaillés olympiques français

Mémoires du siècle - Emile Allais, champion du monde de ski alpin en 1936 (1ère diffusion : 19/02/1995)

1h
À retrouver dans l'émission

1995 |Emission proposée par Michèle Chouchan qui s'entretient avec l'ancien champion de ski alpin Emile Allais. Grand amoureux de sa montagne, pionnier du ski en France, il est sans doute l'un des représentants de la gloire du ski français.

Le dictionnaire des Médaillés olympiques français
Le dictionnaire des Médaillés olympiques français Crédits : Stéphane Gachet, Emile Allais et Laura Flessel (La maison d'éditions LME, 2011)

1936 : c'est (aussi) l'année des Jeux Olympiques de Garmish où sont disputées, pour la première fois, les disciplines de ski alpin.

Emile Allais, jeune Mégevan, décroche une médaille de bronze pour le combiné alpin. L'année suivante, au cours des premiers jeux mondiaux de Chamonix (février 1937), il obtient une triple médaille d'or : descente slalom, combiné alpin. Sa technique s'oppose à celle des Autrichiens, qui dominent jusque-là l'enseignement du ski en France. 

Emile Allais inaugure en effet "le ski parallèle". La méthode sera largement reprise et diffusée à l'école nationale de ski. 

Pendant la guerre, Emile ALLAIS est enrôlé dans les chasseurs alpins. Après la Libération, il part aux Etats- Unis et entraîne l'équipe pour les Jeux Olympiques de Saint Moritz (1948). Il reste dix ans en Amérique, se partageant entre Sun Valley et le Chili. Il entre dans la société qui créé la station de Squaw Valley (où se dérouleront les Jeux de 1960). Il est aussi à l'origine du projet de station de Courchevel où il occupe les fonctions de directeur technique. Il s'attache particulièrement à l'amélioration de la sécurité des skieurs. 

Emile Allais continuera de skier jusqu'à plus de 80 ans et mourut centenaire le 17 octobre 2012.

  • Par Michèle Chouchan 
  • Avec Emile Allais 
  • Réalisation François Bréhinier
  • Mémoires du siècle - Emile Allais, champion du monde de ski alpin en 1936 
  • 1ère diffusion : 19/02/1995

Chroniques

5H07
29 min

Les Nuits de France Culture

Recherche de notre temps - A propos de Grenoble 5/5 : Le fer et le fart (1ère diffusion : 23/02/1968)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......