LE DIRECT
"Marie-Claude Vaillant-Couturier, une femme engagée du PCF au procès de Nuremberg" - Dominique Durand

Mémoires du siècle - Marie-Claude Vaillant-Couturier (1ère diffusion : 15/12/1985)

1h
À retrouver dans l'émission

1985 |Cinquante ans après la libération des camps, au micro de Georges Léon, Marie-Claude Vaillant-Couturier revenait sur un siècle qu'elle aura vécu dans sa chair, et sur la Résistance de celles et ceux qui, comme elle, ne s'étaient pas résignés.

"Marie-Claude Vaillant-Couturier, une femme engagée du PCF au procès de Nuremberg" - Dominique Durand
"Marie-Claude Vaillant-Couturier, une femme engagée du PCF au procès de Nuremberg" - Dominique Durand Crédits : Balland

Le convoi dit des "31.000", nommé ainsi à cause des matricules attribués aux déportés qu'il transportait, est arrivé à Auschwitz-Birkenau, le 27 janvier 1943. Il est le seul convoi de résistantes à avoir été dirigé vers Auschwitz-Birkenau. Les 230 femmes de ce transport, dont beaucoup étaient communistes, passèrent la porte du camp en chantant la Marseillaise. Parmi elles : Charlotte Delbo, Marie Politzer, Hélène Solomon, Danielle Casanova. 

En 1944, la cinquantaine qui était encore en vie fut envoyée vers le camp de Ravensbrück, puis vers d'autres camps en mars 45, avant leur libération en avril. Seules 49 femmes du convoi des "31.000" survécurent à leur déportation. Marie-Claude Vaillant-Couturier était de ces survivantes. Elle témoignera au procès de Nuremberg, face à la brochette des dignitaires nazis qui fuyaient son regard. 

Devenue députée, elle défendra devant l'Assemblée l'imprescriptibilité des crimes contre l'humanité. Présidente de la Fondation pour la mémoire de la déportation à sa création, puis Présidente d'Honneur jusqu'à sa mort en 1996, elle témoignera encore au procès de Klaus Barbie.

Cinquante ans après la libération des camps, au micro de Georges Léon, Marie-Claude Vaillant-Couturier revenait sur un siècle qu'elle aura vécu dans sa chair, et sur la Résistance de celles et ceux qui, comme elle, ne s'étaient pas résignés.

  • Production : Georges Léon
  • Réalisation : Maryvonne Noël
  • Mémoires du siècle - Marie-Claude Vaillant-Couturier
  • Avec Marie-Claude Vaillant-Couturier
  • 1ère diffusion : 15/12/1985

Chroniques

3H03
30 min

Les Nuits de France Culture

Les chemins de la connaissance - A chacun son Galilée..., 1
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......