LE DIRECT
couverture du livre "L'Exécution" de Robert Badinter

Robert Badinter : "C'était la première fois que je défendais un homme qui encourait réellement la peine de mort"

34 min
À retrouver dans l'émission

2002 |Trente ans après l'affaire Bontems de 1972, Robert Badinter revenait au micro de "Mémorables" sur ce procès perdu qui l'a longtemps obsédé.

couverture du livre "L'Exécution" de Robert Badinter
couverture du livre "L'Exécution" de Robert Badinter Crédits : ed. Fayard

En 1971, à l'infirmerie de la centrale de Clairvaux, deux détenus, Buffet et Bontems prenaient en otages une infirmière et un gardien retrouvés égorgés après l'assaut des forces de l'ordre. Jugé avec Buffet à la cour d'assises de l'Aube en juin 72, Bontems était défendu par deux avocats abolitionnistes, Maître Lemaire et Maître Badinter. C'était alors la première fois que Robert Badinter défendait un homme encourant la peine capitale. L'avocat avait demandé pour son client la grâce présidentielle. Bien que durant le procès, l'on eut reconnu que lui n'avait pas tué, Roger Bontems fut condamné à mort et guillotiné avec Claude Buffet à la prison de la Santé le 28 novembre 1972.

En 2002, dans ce sixième volet de la série "Mémorables" qui lui était consacré, Robert Badinter faisait au micro de Joël Calmettes le terrible récit de ce qu'avait été les derniers moments de ce dossier ; depuis l'ultime plaidoirie des avocats devant Georges Pompidou, pour obtenir de lui la grâce présidentielle, jusqu'au lendemain de l'exécution de Bontems. Robert Badinter nous dit ici combien cette expérience fut pour lui déterminante par la suite dans son combat pour l'abolition de la peine de mort.

L’entretien commence sur ces paroles de Robert Badinter :

C'était la première fois que je défendais un homme qui encourait réellement la peine de mort et j'ai probablement découvert là ce que cela signifiait comme intensité et comme angoisse. Souvent, au réveil, à l'aube, je recherchais obsessionnellement ce qui faisait que nous avions échoué. Ils ont reconnu qu'il n'avait pas tué : pourquoi est-ce qu'on l'a condamné à mort ?

"L’Exécution", 6ème des 15 émissions avec Robert Badinter au micro de Joël Calmettes dans "Mémorables". 1ère diffusion le 11 février 2002 sur France Culture.

  • Production : Joël Calmettes
  • Réalisation : Pierrette Perrono
  • Mémorables - Robert Badinter 6/15 : L'Exécution
  • 1ère diffusion : 11/02/2002
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France

Chroniques

6H50
8 min

Les Nuits de France Culture

Jean-Pierre Vincent : "Il n'y a plus de raisonnement, le monde est gouverné par le calcul"
Intervenants
  • homme politique, ancien président du Conseil Constituttionnel, ancien Garde des Sceaux
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......