LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Entre centre et absence

Merce Cunningham : "Je ne cherche pas un langage, je cherche les idées du mouvement et j'espère changer tout le temps si c'est possible"

29 min
À retrouver dans l'émission

Dans "Avignon 76 : Situations", le chorégraphe Merce Cunningham répondait aux questions de Claude Hudelot. Merce Cunningham expliquait sa vision de la danse et du mouvement. L'émission proposait également des extraits musicaux du ballet "Events", (1ère diffusion : 07/08/1976).

Entre centre et absence
Entre centre et absence Crédits : © Jacqueline Salmon

En 1976, la trentième édition du Festival d'Avignon, accueillait Merce Cunningham dans la Cour d'honneur. Le danseur et chorégraphe américain y présentait quatre de ses Events - en français "Evènements" - les 166, 167, 168 et 169, avec, entre autres, la complicité de David Tudor et de John Cage, et Jasper Johns à la direction artistique.

Créé en 1964 à Vienne, chaque Event est unique et conçu pour être adapté dans l'espace où il est présenté. L'ordre, la durée des séquences, le nombre et le rôle des danseurs sont déterminés par le hasard, sur un coup de dés. Le hasard, c'était déjà lui qui avait fait se rencontrer Merce Cunningham et John Cage, à la Cornish School de Seattle, scellant ainsi cinquante années de collaboration entre les deux artistes.

En 1976, à Avignon, pendant les répétitions, d'une voix presque chuchotée et avec une grande courtoisie, Merce Cunningham exposait, au micro de Claude Hudelot, sa conception de la danse et sa manière de l'enseigner. Il insistait sur la singularité des corps et l'autonomie d'expression de chacun de ses danseurs. 

"Expérience, mouvement, espace, temps, corps, liberté, hasard..." nous dit-il. "Je ne cherche pas un langage, je cherche les idées du mouvement et j'espère changer tout le temps si c'est possible". Chercher, expérimenter, innover, en rejouant sans cesse les dés, c'est bien ce qu'aura fait toute sa vie celui que l'on surnommait "l'Einstein de la danse"

Sur sa vision de l'espace dans la danse : 

Dans la danse classique l'espace est comme la perspective dans la peinture : il y a "le" centre d'intérêt. Mais pour moi, tout le monde est le centre. Je suis le centre, vous êtes le centre, chaque personne est un centre. Cela change l'idée de l'espace, cela fait une situation libre. Il n'y a pas un centre, il y en a beaucoup. 

  • Production : Claude Hudelot
  • Avignon 76 - Situations : Merce Cunningham, avec des extraits musicaux du ballet "Events" 
  • 1ère diffusion : 07/08/1976
  • Indexation web : Documentation sonore
  • Archive Ina-Radio France
Chroniques
1H14
13 min
Les Nuits de France Culture
"Third construction" de John Cage par le Quatuor de Percussion de Paris
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......