LE DIRECT
Michel Butor reçoit le 2 décembre 1957 le prix Renaudot pour son roman "La Modification", avec, à droite, son éditeur Jérôme Lindon (éditions de Minuit).

Quand Michel Butor lisait un extrait de "La Modification", Prix Renaudot 1957

14 min
À retrouver dans l'émission

1957 |Michel Butor présente son roman "La Modification" (Prix Renaudot 1957) le 6 décembre 1957 sur les ondes de la Radiodiffusion Télévision Française. Lecture d’un extrait de "La Modification" par son auteur.

Michel Butor reçoit le 2 décembre 1957 le prix Renaudot pour son roman "La Modification", avec, à droite, son éditeur Jérôme Lindon (éditions de Minuit).
Michel Butor reçoit le 2 décembre 1957 le prix Renaudot pour son roman "La Modification", avec, à droite, son éditeur Jérôme Lindon (éditions de Minuit). Crédits : afp - AFP

Paru en 1957 aux Éditions de Minuit, La Modification était, après Passage de Milan et L'Emploi du temps, le troisième roman de Michel Butor. Un roman, pour lequel Butor reçut le Prix Renaudot, qui avait pour particularité d'être entièrement écrit à la deuxième personne. Butor s'expliquait ainsi sur cette utilisation du "vous" : 

J’hésitais entre deux formes de récit : la première ou la troisième personne, jusqu’au jour où je me suis dit que la seconde existait aussi, et que d’ailleurs je n’étais pas le premier à l’employer, que c’était la forme par excellence aussi bien de la pédagogie que du réquisitoire.

Le 6 décembre 1957, Michel Butor présentait La Modification sur les ondes de la Radiodiffusion Télévision Française au micro de Paule Chavasse.

  • Production : Paule Chavasse
  • Lecture d’un extrait de "La Modification" par Michel Butor (1ère diffusion : 06/12/1957)
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

5H29
30 min

Les Nuits de France Culture

Jérôme Lindon : "Un vrai écrivain n’a pas besoin d’être rassuré"

Bibliographie

La modification

La ModificationMichel ButorEditions de Minuit, 1957

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......