LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ernest Hemingway, 15 juillet 1944 - collection Picture Post
Épisode 2 :

Michel Gresset : "A travers les femmes Hemingway poursuivait le rêve de l'androgynie"

1h25
À retrouver dans l'émission

"Une vie une oeuvre - Ernest Hemingway : 1899-1961" par Jean Daive avec les universitaires Marie-Christine Lemardeley et Michel Gresset, les traducteurs Pierre Guglielmina et Henri Robillot, ainsi que Geneviève Hily-Mane, écrivain, et une archive de la voix d'Hemingway.

Ernest Hemingway à Cuba en 1940.
Ernest Hemingway à Cuba en 1940. Crédits : Photo by Lloyd Arnold/Hulton Archive/Getty Images - Getty

En 1995, Jean Daive proposait de plonger dans la vie et l'œuvre d'Ernest Hemingway. Laissant un peu de côté la légende, c'était avant tout à l'écrivain qu'il était proposé de revenir en s'appliquant à mettre en évidence ce qui, au plus profond, était à l'œuvre dans l'exploration qu'Hemingway avait menée par l'écriture.

En 1954, dans le bref discours qu'il avait rédigé pour la réception de son Prix Nobel, Hemingway résumait en quelques lignes l'idée qu'il se faisait de son métier, de son sacerdoce pourrait-on dire : "Comme il serait simple d'écrire s'il fallait seulement écrire autrement ce qui a déjà été bien écrit. C'est parce que nous avons eu de si grands écrivains dans le passé qu'un écrivain est maintenant obligé d'aller très loin par-delà l'endroit qu'il peut normalement atteindre, là où personne ne peut plus l'aider".

Marie-Christine Lemardeley analyse la dérive d'Hemingway après la première guerre mondiale :  

"La génération perdue" c'est une étiquette qui collait bien avec cette vie de bar en bar, mais il écrivait quand même. On en fait toujours le portrait de quelqu'un de très dissolu mais il trouvait quand même le temps d'écrire et d'être seul face à son papier. Il y a beaucoup de points communs entre Fitzgerald et Hemingway. Plus qu'on ne le dit jamais puisque l'on présente toujours Fitzgerald et Hemingway comme des gros durs. La première phrase de  "La Fêlure" de Fitzgerald, "toute vie est un processus de dégradation" s'applique bien à Hemingway. Il écrit des romans et des nouvelles autour de cette fêlure. 

Michel Gresset évoque la figure de Nick Adams :   

La figure de Nick Adams, qu'il dessine à travers des nouvelles, est emblématique, et même paradigmatique du héros américain, self-made-man d'une part, et d'autre part une forme de pastoralisme, l'amour de la nature. On voit aussi, à travers Nick Adams, se dessiner le fantasme féminin, il est à la fois attiré et repoussé par les femmes. (...) A travers les femmes, Hemingway, et ses personnages en général, poursuivait certainement un rêve, (c'est pourquoi je parlais de mythe), qui est celui de l'androgynie.

Pierre Guglielmina évoque les relations d'Ernest Hemingway avec ses différentes femmes. Il parle de son obsession du corps, de la pilule à bronzer qui serait une sorte de filtre qui lui permettrait d'accéder dans une région où les corps deviennent uniformes, "Hemingway est très conscient de ce qui est en train de se préparer du coté de l'indifférenciation sexuelle". Il constate l'effondrement et la ruine des domaines traditionnels de la différentiation sexuelle comme la guerre, la chasse, la pêche, la boxe. Cette nouvelle ligne de front l'intéresse :

La littérature lui permet d'explorer des régions qu'on ne pourrait pas atteindre sans elle. Et notamment la région clé pour les écrivains du siècle, c'est la région de la différentiation sexuelle. 

Avec en archives, les voix de Philippe Sollers et Ernest Hemingway - Lectures André S. Labarthe, Hélène Lapiower et Hugues Quester. 

  • Par Jean Daive
  • Réalisation : Jean-Claude Loiseau
  • Une vie une oeuvre - Ernest Hemingway : 1899-1961 (1ère diffusion : 12/10/1995)
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Bibliographie

bibliography

Oeuvres romanesques complètesGallimard, bibliothèque de la Pléiade, 2006

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......