Serge Daney s'entretient avec le cinéaste Jean-Luc Godard, à l'occasion de la sortie de son film "Soigne ta droite". C'est la deuxième partie de cet entretien.
Jean-Luc Godard nous dit qu'il n'a plus le temps d'aller beaucoup au cinéma et connaît peu les jeunes cinéastes : d'ailleurs, avant, les films pouvaient être jeunes sans s'adresser exclusivement à la jeunesse. Aujourd'hui le public adulte se rabat sur la télévision par défaut parce qu'il a déserté les salles. Les producteurs de cinéma, continue-t-il, ciblent le jeune public et ils ont tort, et cette primauté est responsable de la régression du public.
Il développe l'idée qu'on entre dans le Moyen-Age du cinéma, il nous donne son point de vue sur les entretiens radiophoniques et télévisés, sur la façon dont il les traiterait à la télévision... Selon Godard, le cinéma c'est de la pensée, la télévision c'est du discours politique ou mercantile.
Le cinéaste conclut par ces deux résolutions : "j'ai fait du cinéma d'analyse maintenant je peux faire des films" et, en analogie avec Le travail informatique : "j'ai fait des programmes, maintenant je peux faire des logiciels".