LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
PORTRAIT Mohamed EL KHATIB
Épisode 1 :

Mohamed El Khatib : "La réalité du deuil, on ne peut l'attraper que par petits bouts, par petites touches impressionnistes"

43 min
À retrouver dans l'émission

Premier entretien avec le metteur en scène Mohamed El Khatib, pour sa "Nuit rêvée", diffusée pour la première fois en avril 2018. Le dramaturge et metteur en scène revenait sur son parcours, ses thèmes d'inspiration et son choix d'archives : de Barthes à Bourdieu, en passant par Fernand Deligny.

"Pièce en 1 acte de décès" de Mohamed El Khatib
"Pièce en 1 acte de décès" de Mohamed El Khatib Crédits : Mohamed El Khatib

A l’origine des projets que Mohamed El Khatib écrit et met en scène, il y a presque toujours une rencontre. Avec une femme de ménage (Moi, Corinne Dadat), avec des supporters de foot (Stadium), avec un cinéaste (Conversation avec Alain Cavalier), avec deux comédiens qui ont vécu la perte d’un enfant (C’est la vie). Des spectacles en forme de "fictions documentaires", qui sont autant de manière de faire résonner écriture de l’intime et écriture théâtrale.

Les voix qu’il avait choisi de nous faire entendre dans sa "Nuit rêvée", diffusée pour la première fois en avril 2018, étaient celles de ceux qui nourrissent son travail : celle de Roland Barthes, du poète Mahmoud Darwich, d’Alain Cavalier racontant la genèse de son film Irène, un récit de deuil. Des archives également de Fernand Deligny, dans les écrits duquel il puise ; de Pierre Bourdieu, découvert pendant ses études en sociologie ; du metteur en scène Rodrigo Garcia, dans une lecture à Avignon en 2005 ; celle, enfin, du sous-commandant Marcos, un héros de jeunesse que l’on entendra dans une émission consacrée au zapatisme.  

Mohamed El Khatib à propos de sa pièce Finir en beauté : 

Si je prends l'exemple du deuil, quand vous perdez quelqu'un, d'un coup il y a une contraction du temps. La mort vient, elle tranche le quotidien, et c'est un tourbillon, et quand vous êtes dans ce tourbillon, à la fois vous devez faire face à des choses très prosaïques, complètement hétérogènes : une déclaration de soutien, un message administratif, vous devez régler les problèmes de rapatriement du corps, c'était le cas pour ma mère. En même temps, c'est le moment où vous faites un point sur votre vie, sur votre famille, sur la question de la transmission. Cette réalité du deuil, on ne peut l'attraper que par petits bouts, par petites touches impressionnistes. Je ne sais pas faire autrement, en vérité je serais incapable d'écrire un roman. Ce qui me parait le plus juste pour essayer de rendre compte d'une réalité, c'est tenter de la cerner par bribes, à sauts et à gambades, de façon un peu aléatoire. Une fois que j'ai tous ces fragments, alors j'essaie de reconstruire quelques chose, de remettre en ordre ces débris. 

Bibliographie :

  • Mohamed El Khatib, photographies de Yohanne Lamoulère, Stadium, Ed. Les Solitaires intempestifs, 2017 
  • Mohamed El Khatib, Pièce en 1 acte de décès, Ed. Les Solitaires intempestifs, 2014
  • Mohamed El Khatib, photographies de Marion Poussier, Corps de ballet, Filigranes Editions, 2014
  • Production : Mathilde Wagman
  • Réalisation : Virginie Mourthé 
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • La Nuit rêvée de Mohamed El Khatib - Entretien 1/3 (1ère diffusion : 08/04/2018)
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......