LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Envoi de Samuel Beckett à Jérôme Lindon, Molloy Éditions de Minuit - 1951 - BnF, Réserve des livres rares

"Molloy" d'après Samuel Beckett, une lecture publique de Pierre Chabert

59 min
À retrouver dans l'émission

Lecture publique de "Molloy" de Samuel Beckett par Pierre Chabert, diffusée la première fois le 4 mai 1989 sur France Culture.

Envoi de Samuel Beckett à Jérôme Lindon, Molloy Éditions de Minuit - 1951 - BnF, Réserve des livres rares
Envoi de Samuel Beckett à Jérôme Lindon, Molloy Éditions de Minuit - 1951 - BnF, Réserve des livres rares Crédits : éditions de Minuit, BNF

Quand Molloy paraît aux Éditions de Minuit en 1951, Samuel Beckett est à peu près inconnu de tous, même si déjà Roger Blin s'escrime à tenter de monter En attendant Godot. Refusé par tous les éditeurs auxquels il avait été présenté, il faudra que le manuscrit de Molloy tombe dans les mains et sous les yeux de Jérôme Lindon pour que le roman voie le jour d'une parution, qui sera suivie bientôt par celles de Malone meurt et de L'Innommable, les volumes suivant de la trilogie. Il faut croire qu'alors, le très jeune éditeur de 26 ans, Jérôme Lindon était un peu plus éveillé que les autres. "Plus rien d'autre, soudain, n'avait d'importance", disait-il. "Je ne parvenais pas à comprendre qu'on puisse ne pas être immédiatement ébloui par un météore aussi évident que celui-là". 

Cette rencontre avec Beckett fut un moment fondateur dans l'histoire des Éditions de Minuit, sans aucun doute, un moment déterminant dans la vie d'éditeur de Jérôme Lindon, et peut-être même dans celle de l'auteur, Samuel Beckett. 

En 1989, dans Communauté des Radios Publiques de Langue Française, France Culture proposait une lecture publique de Molloy par Pierre Chabert. Grand créateur du répertoire contemporain, de Rezvani, Robert Pinget, Roland Dubillard et Thomas Bernhard notamment, Pierre Chabert aura consacré une grande part de sa vie de comédien et de metteur en scène à l'œuvre de Samuel Beckett. 

Lecture publique de Molloy de Samuel Beckett par Pierre Chabert, diffusée la première fois le 4 mai 1989 sur France Culture.

  • Communauté des Radios Publiques de Langue Française - Molloy 
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore
  • 1ère diffusion : 04/05/1989
  • Archive Ina-Radio France

Bibliographie

Molloy

MolloyMinuit, 1982

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......