LE DIRECT
Lesley Langley entourée de Miss Tahiti, Miss Irlande, Miss USA et Miss Autriche après avoir été couronnée Miss Monde, 20 novembre 1965 à Londres.

Mon corps, celui des autres… Qu'est-ce que la beauté ?

1h09
À retrouver dans l'émission

1967 |Chacun, chacune, trouve quelques parties de son corps à aimer ! Et vous ? La beauté du corps, le sien propre, et celui des autres, était le sujet d'une émission de France Culture en 1967.

Lesley Langley entourée de Miss Tahiti, Miss Irlande, Miss USA et Miss Autriche après avoir été couronnée Miss Monde, 20 novembre 1965 à Londres.
Lesley Langley entourée de Miss Tahiti, Miss Irlande, Miss USA et Miss Autriche après avoir été couronnée Miss Monde, 20 novembre 1965 à Londres. Crédits : PRESSE CENTRALE - AFP

"Tous les matins, même présence, même blessure ; sous mes yeux se dessine l’inévitable image qu’impose le miroir : visage maigre, épaules  voutées, regard myope, plus de cheveux, vraiment pas beau" écrit Michel Foucault dans Le corps utopique.

Quel rapport avez-vous à votre corps ? En 1967, des anonymes parlaient de leur corps, de leurs complexes, de leurs fantasmes, dans l'émission "Recherche de notre temps" sur France Culture. 

Une émission dans laquelle on croisait également le couturier Pierre Cardin, le coiffeur Alexandre, des blousons noirs, une Miss Beauté, une speakerine de la télévision, une esthéticienne, un masseur…

On y entendait notamment des adages étonnants, venus d'un autre âge :

Pour être parfaite et absolue en beauté une femme doit avoir trois choses blanches : la peau les dents et les mains. Trois noires : les yeux les sourcils et les paupières. Trois rouges : les lèvres, les joues et les ongles. Trois longues : le corps le cheveux et les mains. Trois courtes : les dents, les oreilles et les pieds. Trois larges : la poitrine, le front et l'entre-sourcil. Trois étroites : la bouche, la ceinture et l'entrée du pied. Trois grosses : le bras, la cuisse et le gros de la jambe. Trois déliées : les doigts, les cheveux et les lèvres. Trois petites : les tétins, le nez et la tête. Soit trente en tout.

  • Textes de Robert Valette 
  • Prose et coupures de presse lus par Catherine Le Couët 
  • Avec Pierre Cardin, le coiffeur Alexandre, des blousons noirs, une Miss Beauté, une speakerine de la télévision, une esthéticienne, un masseur, des femmes et des hommes
  • Réalisation Bernard Saxel
  • Par Colette Garrigues, Harold Portnoy et Robert Valette 
  • Recherche de notre temps - La beauté 1/4 : Le corps et les autres corps (1ère diffusion : 10/01/1967)

Chroniques

1H11
49 min

Les Nuits de France Culture

Les mots-clés - Henri Charrière (1ère diffusion : 29/03/1971)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......