LE DIRECT
Façace du Ciné-Palace à Marrakech, 2011

Moumen Smihi : "Un pays qui ne produit pas d'images est menacé de famine"

1h05
À retrouver dans l'émission

1987 |"Images du cinéma marocain", ce documentaire diffusé en 1987 donnait la parole aux cinéastes marocains, un état des lieux culturel sociologique et économique. Ces entretiens menés par Françoise Estève ont été diffusés pour la première fois le 11 septembre 1987 sur France Culture.

Façace du Ciné-Palace à Marrakech, 2011
Façace du Ciné-Palace à Marrakech, 2011 Crédits : Abdelhak Senna - AFP

Ce documentaire réalisé en 1987, proposait des entretiens avec des cinéastes marocains illustrés d'extraits de films. Signé par Françoise Estèbe et Christine Berlamont il donnait la parole à Moumen Smihi, ("El Chergui ou le Silence vilent"), Tayeb Saddiki, ("Zeft"), Jilalli Farhati, ("Poupées de Roseau"), Mohamed Tazi, ("Le Grand Voyage"), Mustafa Derkaoui, ("De quelques événements sans signification"), Souhayl Ben Barka, ("Amok"), Hamid Benani ("Wechma") et Farida Belhiazid. Ils évoquaient leurs films, leur écriture, et faisaient un état des lieux du cinéma marocain. Nourdine Sail, scénariste et critique, effectuait un panorama du cinéma au Maroc, et dégageait quelques tendances tout en indiquant les mesures à prendre pour favoriser son développement...

Moumen Smihi :

Un pays qui ne produit pas d'images est menacé de famine. Ceci dans le sens où la production d'images aujourd'hui est un fait de civilisation, donc une question de vie ou de mort par rapport à l'idée, très importante, d'identité culturelle. Les régions géographiques qui ne produiraient pas des images d'elles-mêmes pour elles-mêmes sont un peu sous la menace d'une désaxation, d'un décentrement et donc forcément d'une destruction de leur image de soi et de leur culture.

  • Production : Françoise Estèbe
  • Réalisation : Christine Berlamont
  • Images du cinéma marocain - 1ère diffusion : 11/09/1987
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France

Chroniques

3H15
29 min

Les Nuits de France Culture

Fouad Laroui : "Ecrire et faire oeuvre littéraire en arabe classique est très compliqué"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......