LE DIRECT
Affiche d'un concert de Fairuz á Beyrouth - 1978

Existe-t-il une musique libanaise ?

55 min
À retrouver dans l'émission

1998 |Existe-t-il une musique libanaise ? C'était la question que posait Caroline Bourgine dans deux numéros de "Musiques du Monde" en 1998, en compagnie de l'écrivain longtemps collaborateur du journal Libération, Selim Nassib, dont le Liban est la terre natale.

Affiche d'un concert de Fairuz á Beyrouth - 1978
Affiche d'un concert de Fairuz á Beyrouth - 1978 Crédits : via wikimedia

Existe-t-il une musique libanaise ? C'était la question que posait Caroline Bourgine dans deux numéros de "Musiques du Monde" en 1998, en compagnie de l'écrivain longtemps collaborateur du journal Libération, Selim Nassib, dont le Liban est la terre natale.

Pour y répondre, dans le premier volet que nous écoutons maintenant, de Baalbek aux montagnes du Chouf en passant par Beyrouth, entre ville et campagne, entre guerre et paix, on explorait les paysages musicaux du Liban sur lesquels brille toujours l'étoile de Fairuz. Chemin faisant on rencontrait Ziad Rahbani, fils de la diva et alors porte-drapeau d'une nouvelle génération d'artistes libanais, et on entendait aussi les chanteurs Ali Holayhil et Youssef Muslih.

Musiques du Monde - Existe-t-il une musique libanaise ?… par Caroline Bourgine, avec les musicologues Victor et Elias Sahab. Traduction Jean Lambert.

Fairouz, pour moi, était le plus grand instrument des deux frères Rabahni. La voix de Fairouz a beaucoup apporté aux expériences musicales d'Assy et Mansour Rabahni. La voix de Fairouz n'a pas été capable seulement de porter la musique des Rahbani aux auditeurs libanais, mais même hors du monde arabe, partout dans le monde. Elias Sahab

Fairouz était la première voix féminine à apporter la musique classique arabe au dialecte musical libanais. C'est ce qui lui a donné le plus de réputation. Elias Sahab

  • Production : Caroline Bourgine 
  • Réalisation : Cécile Koenig
  • Musiques du monde - Existe-t-il une musique libanaise ? 1ère partie
  • Avec Selim Nassib, Victor et Elias Sahab, Youssef Muslih et Ali Holayhil
  • 1ère diffusion : 03/11/1998
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France

Chroniques

4H34
30 min

Les Nuits de France Culture

Les rites de possession au Maghreb avec les Gnawas
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......