2016 |Entretien avec Nadia Dhoukar, éditrice de la réédition chez Bouquins des premières enquêtes de Nestor Burma "Première enquêtes" en 2006.

Entretien avec l'éditrice, Nadia Dhoukar, universitaire, spécialiste du polar, auteur d’ouvrages sur le sujet, elle a dirigé la réédition de Nestor Burma dans la collection Bouquins. Elle revient sur la création du personnage de Nestor Burma, et sa devise :
Un des traits saillants du personnage de la littérature policière, notamment à partir des années 40, en France, c'est qu'il se construit par rapport aux figures qui l'ont précédées, soit pour s'en distinguer, soit pour s'en inspirer. La devise de Nestor Burma c'est : Arsène Lupin ne puis, Maigret ne daigne, Burma suis.
Au cours de ces deux Nuits spéciales consacrées à son créateur, Nestor Burma ne manque pas, fiction radiophonique après fiction radiophonique, d’arpenter Paris et ses arrondissements, de recevoir des coups sur la tête, de tomber dans les pommes, de se relever, de soigner ses maux de tête avec l’alcool que ses moyens financiers (toujours mal en point) lui permettent de consommer, sans grande modération. Encore que Burma est loin d’être alcoolique. Il raisonne comme il peut : son métier est de mettre le mystère knock-out, c’est tout.
Mais Nestor Burma n’est pas le personnage principal de ces deux Nuits sur France Culture : le héros, plus discutable peut-être, c’est bien Léo Malet, qui ne fit pas qu’inventer les Nouveaux Mystères de Paris…Pour parler de lui : un biographe (Cédric Pérolini), un scénariste-dessinateur qui publie chez Casterman une nouvelle aventure de Nestor Burma (Emmanuel Moynot), mais aussi un écrivain qui a prolongé, à sa façon, le personnage de Burma (Patrick Pécherot)… et encore, et avant tout, Léo Malet lui-même, au micro de Hubert Juin et de Sylvie Andreu- et 5 ou 6 aventures du patron de l’agence Fiat Lux... ou d’un autre détective...Nuit spéciale.
Extrait : La vie des lettres - Léo Malet Par Gilbert Sigaux - Réalisation Pierre Barbier (1ère diffusion : 08/07/1959 Chaîne Nationale)
- Production : Philippe Garbit
- Réalisation : Virginie Mourthé
- Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
- Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
Les Dernières Diffusions
