LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Notre-Dame de Paris, d'après Victor Hugo
Épisode 11 :

Episodes 44 à 48

43 min
À retrouver dans l'émission

Quasimodo cache à Esméralda que son beau Phoebus a refusé de la voir et cela la rend furieuse. Amoureux de la belle gitane et éperdument seul, Quasimodo confie ses malheurs à l'une de ses cloches. Frollo tente alors de posséder Esméralda, mais c'est sans compter sur la bienveillance de Quasimodo.

Quasimodo dessiné par Victor Hugo dans le manuscrit original de Notre-Dame de Paris
Quasimodo dessiné par Victor Hugo dans le manuscrit original de Notre-Dame de Paris Crédits : (c) Bibliothèque nationale de France, département des manuscrits, estampes et ph

Episode 44

Au cours de ce quarante-quatrième épisode, Quasimodo, pour éviter de faire souffrir Esméralda, lui cache que son bien aimé Phoebus a refusé de la revoir. L'Egyptienne rejette alors Quasimodo, en raison de son incapacité à lui ramener son amour. Le sonneur de cloches, lui-même amoureux de la belle gitane et éperdument seul confie ses malheurs à l'une de ses cloches, Marie, avec qui il entame une danse vibrante, entendue par le tout Paris.

Episode 45

Au cours de ce quarante-cinquième épisode, Claude Frollo, torturé par sa passion pour Esméralda, se décide à forcer Esméralda à l'aimer coûte que coûte. Il va à sa rencontre et se met à la violenter dans le but de la posséder. La bohémienne appelle au secours Quasimodo, qui la défend contre Frollo.

Episode 46

Au cours de ce quarante-sixième épisode, Pierre Gringoire le poète également devenu artiste de rue, croise le chemin de l'archidiacre Claude Frollo à Notre Dame. Ce dernier lui apprend qu'un arrêt du Parlement autorise l'arrestation d'Esméralda dans la cathédrale sous trois jours. Tous deux vont évoquer les moyens de sauver la belle.

Episode 47

Au cours de ce quarante-septième épisode, Jean Frollo rend visite à son frère l'archidiacre Claude Frollo pour lui soutirer de l'argent. Parallèlement, Pierre Gringoire se rend dans la taverne où se réunissent les truands de la cour des miracles pour faire part, à Clopin Trouillefou, d'un plan pour sauver Esméralda de la potence.

Episode 48

Au cours de ce quarante-huitième épisode, les truands de la cour des Miracles s'arment et se préparent pour aller sauver leur égérie Esméralda, retranchée dans la cathédrale de Notre Dame. Toujours sous le coup d'une condamnation à la pendaison, elle risque d'y être arrêtée sous peu. Parmi les truands dirigés par Clopin Trouillefou, se trouvent Pierre Gringoire le poète et Jean Frollo, le frère de l'archidiacre. Comment s'y prendront-ils pour prendre d'assaut Notre Dame ?

De Victor Hugo - Adaptation Jacqueline Lenoir - Bruitage Joé Noël - Musique originale Jean-Wilfrid Garrett - Interprétation Anne Caprile (Esméralda), Michel Bouquet (Claude Frollo), Jean-Marie Amato (Quasimodo), Pierre Trabaud (Jean Frollo), Jean-Marc Tennberg (Pierre Gringoire), Maurice Teynac (Clopin Trouillefou), Marguerite Cassan & Geneviève Morel & Guy Piérauld & Hélène Catroux & Tony Mallet & Henri Virlojeux & Jean-Louis Maury & Jacques Deschamps & Teddy Bilis & Jean Péméja (voix) - Réalisation Jean-Wilfrid Garrett

Chroniques
4H39
42 min
Les Nuits de France Culture
Episodes 49 à 53
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......