LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Clopin Trouillefou trônant au milieu de la cour des Miracles. Illustration de Gustave Doré.

Episodes 49 à 53

42 min
À retrouver dans l'émission

Les truands de la cour des Miracles s'arment et se préparent pour aller sauver leur égérie Esméralda, retranchée dans la cathédrale de Notre Dame. Le Roi a vent de la révolte des truands, qu'il pense dirigée contre lui et décide d'intervenir.

Clopin Trouillefou trônant au milieu de la cour des Miracles. Illustration de Gustave Doré.
Clopin Trouillefou trônant au milieu de la cour des Miracles. Illustration de Gustave Doré.

Episode 48

Au cours de ce quarante-huitième épisode, les truands de la cour des Miracles s'arment et se préparent pour aller sauver leur égérie Esméralda, retranchée dans la cathédrale de Notre Dame. Toujours sous le coup d'une condamnation à la pendaison, elle risque d'y être arrêtée sous peu. Parmi les truands dirigés par Clopin Trouillefou, se trouvent Pierre Gringoire le poète et Jean Frollo, le frère de l'archidiacre. Comment s'y prendront-ils pour prendre d'assaut Notre Dame ?

Episode 49

Au cours de ce quarante-neuvième épisode, l'assaut des truands venus libérer Esméralda est repoussé par Quasimodo qui, interprétant mal leurs intentions, la défend par tous les moyens. C'est alors que les archers du roi apparaissent...

Episode 50

Au cours de ce cinquantième épisode, Louis XI est au bord de l'apoplexie en découvrant l'étendue des sommes dilapidées pour le fonctionnement de la Cour. Son médecin Maître Coictier, profite de la situation pour lui soutirer quelques deniers supplémentaires. C'est alors que le roi est informé de la révolte organisée par les truands de la cour des Miracles.

Episode 51

Au cours de ce cinquante et unième épisode, les truands de la cour des Miracles conduits par Clopin Trouillefou tentent toujours de forcer l'entrée de Notre Dame pour sauver Esméralda. Sans comprendre comment, ils sont décimés les uns après les autres. Quasimodo, du haut de la cathédrale, continue de s'acharner sur cette horde qu'il imagine être l'ennemie d'Esméralda. Terriblement effrayée, comment s'en sortira-t-elle ?

Episode 52

Au cours de ce cinquante-deuxième épisode, Pierre Gringoire le poète se retrouve emprisonné à la Bastille après avoir participé à l'assaut de Notre Dame pour sauver Esméralda. Louis XI, informé de la révolte du peuple ne propose d'intervenir que le lendemain matin pour prêter main forte au bailli, mais il interroge, néanmoins, deux des truands arrêtées. Quel sort va-t-il leur réserver ?

Episode 53

Au cours de ce cinquante-troisième épisode, Pierre Gringoire, face à Louis XI, s'élance dans une litanie de louanges pour éviter la mort, suite à son arrestation. Maître Charmolue se présente alors devant le roi et lui apprend que la révolte qui gronde sur Paris s'attaque indirectement à son autorité royale, ce que Louis XI ne peut consentir. Il décide donc, sur le champ, de mettre tous les moyens en sa possession pour exterminer la rébellion, les rebelles, ainsi que la sorcière Esméralda, retranchée dans la cathédrale de Notre Dame. Les archers de Phoebus de Châteaupers feront partie de l'expédition punitive...

De Victor Hugo - Adaptation Jacqueline Lenoir - Bruitage Joé Noël - Musique originale Jean-Wilfrid Garrett - Interprétation Anne Caprile (Esméralda), Jean-Marie Amato (Quasimodo), Pierre Trabaud (Jean Frollo), Jean-Marc Tennberg (Pierre Gringoire), Maurice Teynac (Clopin Trouillefou), Louis Seigner (Louis XI), Louis Arbessier (Jacques Coictier), Roger Carles (Olivier le Daim), Teddy Bilis (Tristan L'Hermite), Henri Virlojeux (Geoffroy Pincebourde), Pierre Comte & José Artur (archers), Guy Piérauld & Henri Virlojeux & Jean-Louis Maury & Jacques Deschamps & Teddy Bilis & Jean Péméja (voix) et Denis Dines (Maître Charmolue) - Réalisation Jean-Wilfrid Garrett

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......