LE DIRECT
Statue d'Alexandre Dumas (père) à Paris place du général Catroux, 2012.

Nuit Alexandre Dumas 1/2 - Entretien 1/3 avec Frédérique Lurol

34 min
À retrouver dans l'émission

2018 |Nuit Alexandre Dumas 1/2 - Entretien 1/3 avec Frédérique Lurol (1ère diffusion : 30/12/2018)

Statue d'Alexandre Dumas (père) à Paris place du général Catroux, 2012.
Statue d'Alexandre Dumas (père) à Paris place du général Catroux, 2012. Crédits : Jacques DEMARTHON - AFP

Il est des écrivains dont on sait que l’on ne lira, sans doute, jamais tous les écrits-tous les écrits publiés ! Alexandre Dumas est de ceux-là. On devine que la trilogie des Trois Mousquetaires, que le Comte de Monte-Cristo, que la Reine Margot, que le Chevalier de Maison-Rouge, que Joseph Balsamo, que les Quarante-cinq… ne sont qu’une partie immergée de l’œuvre de Dumas… mais après tout, pourquoi ne pas passer sa vie avec ces seuls romans-et La Dame de Monsoreau, et Le collier de la reine, etc… - et se contenter du grand plaisir qu’ est la relecture - et la re-relecture !?

N’empêche… sans négliger les œuvres célèbres, ce qui ne serait qu’une posture, dirigeons-nous  aussi, au cours de ces deux Nuits Dumas, du côté du théâtre : de Kean, par exemple (et avec quel interprète : Pierre Brasseur !), ou bien du côté des romans adaptés, tel un Comte de Monte-Cristo de légende, en public et en plein air à Provins, Dantès étant joué par Jean-Claude Drouot… ou d’une version radiophonique très parodique et joyeuse des Mousquetaires, qui voit Robert Lamoureux (D’Artagnan) se mesurer avec Louis de Funès (L’homme de Meung)… !

Frédérique Lurol nous fera visiter le Château de Monte-Cristo (à Port-Marly, aux portes de Paris) ; Clara Hedouin et Romain de Becdelièvre, du Collectif 49701, nous raconteront leur projet : mettre en scène les Mousquetaires comme une série  théâtrale ou comme une série télé… ; Sarah Mombert évoquera la figure de Dumas homme de presse et homme de théâtre ; quant au plus célèbre des dumasiens, Claude Schopp, il aura la tâche ardue - mais rien ne lui est impossible quand il est question de Dumas - de nous faire rêver aux romans inachevés  ou aux séries inachevées… après tout, que devient Ernauton de Carmaingues ? Pourquoi le Duc de Guise n’est-il pas assassiné, pourquoi Jacques Clément ne poignarde-t-il pas Henri III chez Dumas ?

Et, avec plaisir, nous retrouverons, dans les archives, André Maurois en conférencier érudit et passionné de Dumas et de ses personnages.

  • Par Philippe Garbit 
  • Avec Frédérique Lurol 
  • Réalisation Virginie Mourthé
  • Nuit Alexandre Dumas 1/2 - Entretien 1/3 avec Frédérique Lurol 
  • 1ère diffusion : 30/12/2018

Chroniques

0H33
29 min

Les Nuits de France Culture

Les grandes conférences - La vie et l'oeuvre d'Alexandre Dumas : "La jeunesse d'Alexandre Dumas"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......