LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait d'André Bazin, (capture d'écran sur youtube).

Hervé Joubert-Laurencin : "André Bazin ce n’est jamais du jargon, c’était un militant de l’Éducation Populaire donc il s’adressait à tous"

44 min
À retrouver dans l'émission

Nuit André Bazin - Entretien 1/3 avec Hervé Joubert-Laurencin. Le directeur de l'édition de l'intégralité des écrits du critique et historien du cinéma aux éditions Macula nous accompagne pour cette nuit d'archives autour de Bazin. Entretien 1/3 par Albane Penaranda.

Portrait d'André Bazin, (capture d'écran sur youtube).
Portrait d'André Bazin, (capture d'écran sur youtube).

Qui était André Bazin et quel héritage a-t-il laissé aux spectateurs de cinéma et à ceux qui le font ? C'est ce que nous essaierons de savoir durant cette Nuit, en nous intéressant à son histoire, à sa formation, à ses engagements et au travail titanesque de l'écrivain de cinéma qu'il fut de l'après-guerre à l'avènement de la Nouvelle Vague. 

Peu de critiques, ou de théoriciens, ont marqué l'histoire du cinéma aussi profondément et durablement qu'André Bazin. Au delà de la Nouvelle Vague, au fil des générations et partout dans le monde, nombreux sont les critiques, cinéastes ou cinéphiles qui ont dit combien les textes de Bazin avaient compté.

En 2018, qui marquait le centenaire de sa naissance, paraissait aux Éditions Macula l'intégralité de ses écrits. Hervé Joubert-Laurencin, qui en est l'éditeur, est avec nous pour évoquer André Bazin, autour des archives que nous lui consacrons. Dans la deuxième partie de cette Nuit,  Marianne Dautrey réalisatrice avec lui du documentaire Bazin roman le rejoindra.

Hervé Joubert-Laurencin évoque le style de Bazin : 

On peut s’intéresser au style de Bazin aussi parce que c’est un écrivain. Le publier entièrement lui rend honneur. Il a été capable pour 700 signes dans Le Parisien Libéré de ne rien lâcher de son style et de son exigence. 

Et son militantisme pour une Éducation Populaire pour tous : 

Ce n’est jamais du jargon. Il a beaucoup travaillé oralement. C’était un militant de l’Éducation Populaire. Et l’Éducation Populaire c’est de s’adresser à tous, et pas seulement à des gens qui ont fait des études, donc on explique ce qu’on est en train de dire. Sa force c’est de ne pas prendre les gens pour des cons, n’importe qui n’ayant pas fait d’études doit pouvoir comprendre, même les choses difficiles, il suffit de les expliquer.

  • Par Albane Penaranda
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
Chroniques
0H41
21 min
Les Nuits de France Culture
François Truffaut : "Tous ceux qui ont eu la chance de connaître André Bazin s'accordent à le décrire comme un homme étonnant, d'une très forte personnalité, un être d'exception"
Intervenants
  • professeur en études cinématographiques à l'université de Paris Nanterre, codirecteur du département des arts du spectacle et de l'unité de recherches "HAR", traducteur et spécialiste de l’œuvre de Pier Paolo Pasolini
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......